Pour vous régaler l’été prochain de fruits tout droit sortis de votre jardin, prenez le temps de bien préparer vos arbres fruitiers avant l’automne. Ils ont besoin de soins et d'attention. Votre récolte n'en sera que meilleure !
Prendre soin de vos arbres : l'arrosage, le b.a.-ba
Pour vous assurer une bonne récolte, il est important de faire attention à vos arbres fruitiers et de continuer à les chouchouter.
La première chose à laquelle il faut évidemment veiller, c'est l’arrosage : pas trop d’eau, ni trop peu ! En cas de restrictions, notez qu’il est conseillé d’arroser abondamment une fois par semaine plutôt que d’arroser un peu chaque jour.
Autre conseil : attendez le coucher du soleil pour arroser vos arbres fruitiers. Un arrosage en pleine journée, sous le soleil direct, nécessiterait deux fois plus d’eau à cause de l’évaporation.
Pire, vos arbres pourraient même brûler, par endroits, à cause de l’effet loupe des gouttes d’eau !
Étayez vos arbres fruitiers pour les alléger
Avec les beaux jours, si vous avez la chance d’avoir déjà des arbres fruitiers, ils sont probablement au top de leur forme tout au long de la deuxième partie de l’été.
Il est possible – en tout cas, on vous le souhaite – qu’ils donnent de nombreux fruits, au détriment de leurs propres branches.
Soyez attentif : si vous repérez des branches semblant ployer dangereusement sous le poids de votre future récolte et que les fruits ne sont pas encore mûrs, il est temps d’agir.
La solution recommandée ? L’étayage !
Cette technique consiste à poser une autre branche – généralement en forme de Y – sous celle qui plie pour lui faire une sorte de « béquille » et l’empêcher de casser.
Le contact par frottement entre la branche et l’étai risque d'abîmer la branche. Pour éviter cela, vous pouvez placer un tissu ou un caoutchouc entre les deux pour créer une sorte de pansement.
Est-ce le bon moment pour passer à la récolte ?
Est-ce le bon moment pour récolter ? Même si cela dépend des fruits (évidemment), certains indices, comme le changement de couleur, peuvent vous aider à déterminer si le timing est bon.
Autre conseil : lorsqu’ils sont mûrs, les fruits ont tendance à être plus simples à détacher. Vous n’êtes pas sûr(e) qu'ils le soient tout à fait ? Faites un test. Si vous n’avez qu’une légère torsion à appliquer pour les récolter, c’est qu'ils sont prêts !
Dans certains cas, il est utile d'enlever quelques fruits de l’arbre, même s’ils ne sont pas encore arrivés à maturité. Cette pratique, appelée « éclaircissage », permet aux fruits restants d’être plus gros et vigoureux.
Pour ceux récoltés avant maturité, vous pouvez tenter de les faire mûrir dans votre cuisine, mais cela ne fonctionne pas avec toutes les variétés.
Tout nettoyer pour la fin de l’été
Première étape avant que l’automne ne s’installe dans votre jardin ou votre verger : tout nettoyer et aérer. Tout comme vous, les arbres fruitiers ont eu chaud pendant l'été et méritent un peu de fraîcheur.
Dans un premier temps, passez la tondeuse tout autour du tronc de chaque arbre, en prenant soin de ne pas l’abîmer. Les herbes autour de l’arbre poussent pendant l’été. Elles sont généralement le refuge idéal pour de petites bêtes, qui pourraient se régaler des écorces et des feuilles… et nuire à vos futures récoltes.
À la fin de la saison, un élagage en règle vous permettra de conserver votre arbre en forme plus longtemps. Une bonne manière de le préparer pour l’hiver, mais aussi pour le printemps suivant.
En cas d’invasion de nuisibles, optez pour des solutions bios, si vous le pouvez. Si une maladie pointe le bout de son nez, enlevez au plus tôt les parties ou les fruits malades.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)