Vacances : où peut-on partir en France à la Toussaint ?

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Toussaint est l’une des meilleures périodes pour voyager en France. Les températures sont encore douces, les foules estivales ont disparu, laissant place à l'automne qui révèle des paysages embellis par la saison. Villes, bord de mer et régions viticoles sont des destinations mises à l’honneur, pour des vacances ressourçantes sans partir à l’étranger.

Image
Un couple profitant des paysages automnaux
La Toussaint est l’une des meilleures périodes pour voyager en France. @ Getty Images
Sommaire

Bordeaux et le Pays basque, entre ville et océan

Direction la côte Ouest. Réputée pour son vin et sa gastronomie, la région bordelaise offre pléthore d’activités et de lieux touristiques emblématiques, dans un cadre bordé par l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre. La période est idéale pour profiter de tous les attraits de Bordeaux et de ses environs. Les températures encore clémentes permettent de faire un tour à la dune du Pilat et de déambuler dans les rues médiévales sauvegardées du vieux centre-ville ou encore de faire le tour des domaines viticoles réputés ouverts au public.

Capitale du vin, ce sera également l’occasion de s’octroyer quelques heures à la Cité du Vin, incontournable musée interactif proposant une expérience immersive et des dégustations. En allant vers les côtes, impossible de faire l’impasse sur les cabanes ostréicoles qui proposent des huîtres fraîches et de saison ! L’occasion aussi de visiter les villages pittoresques du Pays basque, dessinant des paysages incroyables non loin de Bayonne et Biarritz.

Le Luberon, au cœur de la Provence

La Provence est, presque toute l’année, une destination de choix. En automne, elle devient particulièrement attrayante, reposante et enchanteresse. Le Luberon est idéal pour profiter, en couple ou en famille, des paysages magiques, de la nature étonnante et d’endroits uniques. Pour découvrir ce coin de la Provence française, il faut se rendre sur ses lieux les plus emblématiques comme Gordes, célèbre pour ses maisons de pierres, ou Roussillon et ses falaises d’ocre.

Si la météo est douce, prévoir de randonner dans le parc départemental du Luberon en passant par l’abbaye de Sénanque, encore habitée par les moines, qui propose des visites des lieux tout au long de l’année. C’est également l’occasion de passer un moment immersif entre les tableaux de grands peintres orientalistes du XIXe siècle, projetés sur les murs en pierre de la Carrière des Lumières, avec tout un spectacle de son et de lumière. Le musée propose également une projection de l’œuvre photographique de Jimmy Nelson, au cœur des dernières cultures indigènes et paysages du monde entier.

L’Alsace, villages pittoresques et patrimoine historique

La Toussaint est une période privilégiée pour se rendre au nord-est de notre beau pays et découvrir l’Alsace. Parée de ses couleurs automnales, cette région revêt des airs de contes de fée dans un décor digne des frères Grimm. Ses nombreux villages pittoresques authentiques comme Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé ou encore Obernai, conservent une architecture héritée du Moyen-Âge avec des remparts d’antan, des maisons typiques à colombages, de petites ruelles colorées.

S’en dégage une atmosphère féérique, surtout durant la période d’Halloween, où vitrines, devantures et centre-villages sont décorés pour l’occasion. Sans oublier de faire un détour par Colmar et Strasbourg, chefs-lieux de la région alsacienne, au patrimoine historique incontournable.

Qui dit Alsace dit château du Haut-Koenigsbourg. Un édifice extraordinaire parfaitement conservé de la période moyenâgeuse, où s'organisent diverses activités spécialement pour la saison.

La Corse, des paysages à l’état sauvage

Pour les vacances de la Toussaint, la Corse fait partie des destinations favorites durant la saison d’automne. Par ses températures encore douces et son ensoleillement, l’île de beauté est une destination coup de cœur pour les Français. Pour les plus aventuriers, la Corse foisonne de sentiers pédestres et de randonnées en pleine nature sauvage. À noter dans sa liste de choses à voir : la Vallée de la Restonica qui offre des promenades sublimes avec des cascades et des lacs de montagne, ou Mare e Monti chemin côtier idéal pour qui souhaite combiner mer et montagne, avec des vues imprenables sur la Méditerranée.

Sans s’engager dans des marches de plusieurs heures, l’île regorge d’un patrimoine culturel dense qui promet de belles escapades en visitant, entre autres, les villes de Bonifacio et ses ruelles médiévales, Corte avec son château et son musée sur l’histoire de la Corse ou encore Sartène, ville typique surnommée « la plus corse des villes corses ».

L’automne sera aussi l’occasion de partir à la cueillette aux châtaignes dans les régions plus montagneuses, profiter des plages paisibles désertées des touristes et déguster les délices qu’offre la gastronomie corse.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !