JO 2024 : Saint-Denis, bientôt première zone hôtelière francilienne ?
Le maire de Saint-Denis, au Nord de Paris, souhaite que sa ville profite de l’effet Jeux Olympiques pour devenir leader de l’hôtellerie en Île-de-France. Plusieurs milliers de chambres d’hôtel devraient y être créées d’ici 2030.
Saint-Denis, futur porte-drapeau de l’hôtellerie en Île-de-France ?
Mathieu Hanotin, maire socialiste de Saint-Denis, aux portes de Paris, souhaite que sa commune profite de « l'incroyable mise en lumière des JO » pour devenir « un modèle d'héritage » des Jeux Olympiques. Il veut notamment en faire « le leader en Île-de-France » du secteur hôtelier.
Il faut dire que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont permis à de nombreuses villes franciliennes, dont Saint-Denis, de rayonner. Au cours de années qui ont précédé cet évènement sportif mondial, la commune de plus de 110 000 habitants, située en Seine-Saint-Denis, a vu naître de nombreux projets immobiliers, notamment un hôtel situé dans la Tour Pleyel, le centre aquatique olympique et le Village des athlètes.
Et ce n’est pas fini, le maire de Saint-Denis souhaite développer « un quartier d'hospitalité, d'accueil de touristes et de nouveaux loisirs » sur le territoire de sa commune. D’ici 2030, il envisage la création de plusieurs milliers de chambres d'hôtel supplémentaires dans le quartier Pleyel, qui deviendrait « la première zone d'hospitalité de toute l'Île-de-France ».
Inaugurée en juin 2024, la gare Saint-Denis-Pleyel accueille le prolongement de la ligne 14 du métro.
Bientôt 6 000 habitants dans le Village des athlètes
« C'est de là que doit partir la stratégie de massification de notre offre hôtelière », a déclaré Mathieu Hanotin, désignant la gare Saint-Denis-Pleyel, futur hub du Grand Paris Express, située près des aéroports de Roissy et du Bourget. « On ne s'interdit par de construire d'autres immeubles de grande hauteur », a-t-il ajouté.
Immobilièrement parlant, le maire est confiant quant à l'attractivité des 2 800 logements du Village des athlètes, qui seront partagés entre trois villes. Son objectif reste que les premiers des 6 000 habitants puissent arriver fin 2025. « Je suis très serein sur la commercialisation de ces logements. Les promoteurs ont bénéficié de la plus belle publicité possible grâce aux Jeux », a ajouté le maire, également président de l'établissement public territorial Plaine Commune (regroupant 9 villes), à l’occasion d’une conférence de presse donnée depuis la Tour Pleyel.
Les JO 2024 : une fierté pour Saint-Denis
Avec leurs 5 semaines d'événements, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont représenté un « vecteur de fierté majeure » pour Saint-Denis, selon Mathieu Hanotin. « Plus personne ne pourra nous cantonner à une caricature de ville repoussoir qui ne concentre que de l’échec », a ajouté l’élu.
Pour renforcer davantage l’attractivité de sa commune, les « Olympic tours » seront organisés à partir du 2 novembre. Des visites qui offriront au public l'occasion de revivre « l'émotion des Jeux », en parcourant des sites majeurs des JO 2024 situés sur le territoire de la commune, du Village des athlètes au Stade de France, en passant par la basilique Saint-Denis. « C'est une vraie demande, comme à Londres en 2012 », a assuré Emmanuel Blum, directeur de l'agence d'attractivité de Plaine Commune. « Des touristes anglais ont déjà réservé », a confirmé la mairie.
Source : AFP
Les 2 800 logements du Village des athlètes seront destinés à l’habitat à court terme.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)