Vivre en Seine-Saint-Denis : quelles sont les meilleures villes ?
Trois communes de Seine-Saint-Denis figurent dans la cinquième édition du palmarès 2024 des Villes et villages où il fait bon vivre. À rebours de certains préjugés, le célèbre 9-3 ne manque pas d’opportunités de logement à prix attractif et dans un cadre particulièrement agréable. Où vous installer en Seine-Saint-Denis ? Le point avec SeLoger.
Montreuil : une ville dynamique à l’histoire riche
Située à l’est de Paris, Montreuil attire de plus en plus de familles, mais aussi de jeunes actifs. Connue pour son passé ouvrier, mais aussi son esprit village, la ville offre aujourd’hui un cadre de vie dynamique et convivial. Elle se hisse au 276e rang dans le classement – et sur le haut du podium concernant la Seine-Saint-Denis.
Le cœur de Montreuil bat au rythme de ses deux rues piétonnes, la rue du Capitaine-Dreyfus et la rue de l’Église. Ces deux artères commerçantes regorgent de boutiques indépendantes, où vous pourrez dénicher des accessoires de créateurs, des objets de décoration originaux, des vélos, des livres ou encore des vinyles et des bières artisanales.
Avec ses dix mille licenciés, Montreuil est aussi une ville résolument sportive. La commune met à disposition de ses habitants de nombreux équipements : courts de tennis, piscine olympique, gymnases, stades et terrains de sport…
Montreuil est très bien desservie par les transports en commun. La ligne 9 du métro parisien traverse la commune. Plusieurs lignes de bus, mais aussi de tramway permettent aussi de se déplacer facilement. La ville est située à proximité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, ce qui en fait un point de départ idéal pour des voyages d’affaires ou de loisirs.
Rosny-sous-Bois : charme et authenticité aux portes de Paris
L’histoire de Rosny-sous-Bois est intimement liée à l’agriculture. Pendant des siècles, la commune a été un important centre de production maraîchère, approvisionnant les marchés parisiens en fruits, mais aussi en légumes frais. La ville a engagé un important mouvement de renouvellement urbain : de nombreuses tours datant des années 1960 ont progressivement disparu du paysage au profit d’immeubles résidentiels modernes.
Rosny-sous-Bois est aujourd’hui une ville à taille humaine, où il fait bon vivre en famille. Cela lui vaut la 277e place au classement national. La commune propose un large éventail d’écoles et de crèches, mais aussi de nombreuses activités sportives et culturelles pour tous les âges. Les familles apprécieront les nombreux espaces verts de la ville, parfaits pour se détendre afin de profiter du grand air.
Rosny-sous-Bois est une ville dynamique, mais aussi bien desservie. La commune est située à proximité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Depuis le 13 juin 2024, la nouvelle station de métro Rosny-Bois-Perrier assure la desserte de la ville dans le prolongement de la ligne 11.
Vous envisagez un investissement locatif en Seine-Saint-Denis ? Certaines villes de ce département de la petite couronne regorgent d’opportunités pour les bailleurs à la recherche d’une rentabilité attractive. Nous vous recommandons notamment d’orienter vos recherches vers Drancy, Saint-Denis, Bobigny, Bondy ou encore Pantin.
Saint-Ouen : entre marché aux puces et patrimoine industriel
Située aux portes nord de Paris,Saint-Ouen-sur-Seine est une commune de Seine-Saint-Denis ne cessant jamais de se réinventer. Connue pour son célèbre marché aux puces, la ville offre également un cadre de vie dynamique, mais aussi multiculturel. En 2024, elle se classe au 458e rang des Villes et villages de France où il fait bon vivre.
L’immobilier de Saint-Ouen est varié, mais reflète aussi l’histoire riche de la commune. Le centre-ville abrite de nombreux immeubles Art déco et Art nouveau. Les quartiers plus populaires, quant à eux, sont parsemés de maisons ouvrières typiques et d’immeubles HLM. De nombreux artistes mais aussi créateurs ont également élu domicile dans les anciens entrepôts et ateliers de la ville, donnant naissance à une scène artistique vibrante mais aussi innovante.
Saint-Ouen est connue à l’échelle nationale, voire internationale, pour son marché aux puces, le plus grand d’Europe. Il attire chaque semaine des chineurs du monde entier à la recherche de trésors cachés. Mais Saint-Ouen, c’est aussi une ville qui bouge, mais également qui crée.
Du fait de sa situation géographique privilégiée, Saint-Ouen est très abondamment desservie par les transports en commun. Les habitants accèdent directement à pas moins de trois lignes de métro (4, 13 et 14), sans oublier le RER C.
Jeunes actifs, familles, retraités… La Seine-Saint-Denis offre une multitude de communes, mais aussi de quartiers répondant à vos aspirations. Ne négligez pas ses atouts !
À retenir
- La Seine-Saint-Denis est un département dynamique en plein essor.
- Elle abrite des villes cosmopolites aux multiples facettes : culture, histoire, nature, sport…
- Montreuil, Rosny ou Saint-Ouen vous offrent un cadre de vie de qualité à proximité immédiate de Paris.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)