Vivre à Villenave d’Ornon : les meilleurs quartiers

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Villenave d’Ornon, commune riche d’environ 40 500 habitants, est située à la porte sud de Bordeaux Métropole. La ville est de physionomie très pavillonnaire. Elle a néanmoins connu une métamorphose rapide en quelques années, grâce à des projets de promotion immobilière de très belle facture. Quels sont les quartiers les plus valorisés ? SeLoger vous dit tout.

Image
Villenave d’Ornon, une ville qui a le vent en poupe au sud de Bordeaux
Quels sont les quartiers de Villenave d’Ornon les plus adaptés à un cadre de vie familial, et pourquoi ? ©Seloger
Sommaire

Villenave d’Ornon : le refuge résidentiel de nombreux Bordelais

Vous souhaitez vivre à Bordeaux, mais loin de l’agitation du centre de l’agglomération ? Villenave d’Ornon offre à ses résidents un cadre de vie paisible, au vu de sa situation de carrefour. Située à la jonction des autoroutes A630/A62, elle bénéficie d’une excellente accessibilité aux grands axes routiers. L’hypercentre de Bordeaux est à moins de sept kilomètres, plus au nord. 

La municipalité de Villenave d’Ornon se définit comme un territoire équilibré, où les espaces verts ont la part belle. Depuis quelques années, la municipalité a engagé un ambitieux projet de végétalisation afin d’offrir à tous les habitants des espaces de respiration, au cœur de leurs quartiers. 

Sur le plan immobilier, la ville connaît une transformation marquée. Selon la carte des prix SeLoger, l’achat d’un bien nécessitait en moyenne un budget de 3 290 € au mètre carré en novembre 2024. Le marché reste accessible en comparaison à d’autres communes proches, notamment Bègles, au nord, classée dans notre top 10 des villes de Nouvelle-Aquitaine en 2025. 

L’habitat pavillonnaire y est prépondérant, même si la moyenne d’âge des biens individuels tend à s’allonger. 61,6 % des maisons ont été construites entre 1946 et 1990.

Appartements : une offre en augmentation constante

La ville a connu une densification rapide de son habitat collectif au cours des dernières années. Les appartements représentent désormais près de la moitié des biens disponibles (49,7 %). 53 % d’entre eux ont été construits après 2005.

Dans quels quartiers investir à Villenave d’Ornon ?

Loin de se résumer à une zone résidentielle périurbaine, Villenave d’Ornon connaît une véritable vie de quartier. La commune s’organise autour de secteurs aux caractéristiques urbaines assez disparates :

  • Le centre-ville s’est métamorphosé en quelques années, avec la construction de nouvelles résidences de standing. La proximité de la station de tramway de la ligne C facilite les déplacements vers le reste de la métropole. 
  • Le quartier du Bocage est une zone pavillonnaire calme. La proximité du centre commercial Rives d’Arcins, tout comme celle des grands axes routiers, en fait un lieu de vie pratique. La zone est appréciée des acquéreurs au profil plutôt familial.
  • Le quartier Courrejean, de construction récente, s’est beaucoup développé autour du nouveau golf de Bordeaux Métropole. Le secteur attire les acquéreurs avec un certain pouvoir d’achat immobilier. 
  • Le quartier Ouest/Chambéry est le secteur le plus dense de la ville. Il est composé à titre principal d’immeubles résidentiels récents. Pour cette même raison, Chambéry est aussi la zone la plus chère de Villenave-d’Ornon, à l’heure actuelle : le tarif au mètre carré y atteignait 3 513 € en novembre 2024. 

Dans le quartier Sud (Pontac, Sallegourde, La Hontan…), l’habitat pavillonnaire prédomine encore de façon nette. Les lotissements se succèdent, entrecoupés de terres viticoles au charme rustique.

Pourquoi vous installer à Villenave d’Ornon ?

Vous appréciez les moments de respiration ? Le parc Sourreil est le poumon vert de la ville. Sur un total de 7 hectares, il offre de nombreuses opportunités de découverte. L’espace vert est doté d’un rucher, avec sa propre miellerie. 

Villenave d’Ornon bénéficie en outre d’une excellente desserte des transports en commun. Les habitants peuvent se reposer sur :

  • plusieurs lignes de bus,
  • la ligne C du tramway,
  • le réseau TBM de vélo en libre-service de Bordeaux Métropole. 

Les amateurs de sport trouvent leur bonheur dans la commune, grâce à ses nombreuses infrastructures : piscine olympique, piste d’athlétisme, courts de tennis, gymnases… 

***

À proximité des grands axes, Villenave d’Ornon est le choix de nombreux Bordelais désireux de conjuguer leurs exigences professionnelles à un cadre de vie apaisé. Découvrez les biens à vendre ou à louer dans la commune.

Les 3 points clés à retenir :

  • Aux portes de Bordeaux Métropole, Villenave d’Ornon offre un cadre de vie adapté aux besoins des familles actives.
  • La ville dispose d’une infrastructure complète en matière de transport, offre scolaire, équipements sportifs…
  • Son emplacement stratégique, à proximité de Bordeaux, en fait un lieu de résidence apprécié.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pont d'Aquitaine sur la Garonne
Villes
Vous souhaitez investir en Gironde autour de Bordeaux ? Découvrez Bassens, une commune limitrophe du chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses quartiers typiques, parfaits pour un...
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...