Jardinage : pourquoi brûler vos déchets verts est une (très) mauvaise idée

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Brûler ses déchets verts dans son jardin ? Un Français sur six le fait encore, souvent sans savoir qu’il risque 750 € d’amende. Pourtant, cette pratique est non seulement illégale, mais aussi dangereuse pour la santé.

Image
Brûler des déchets verts, est-ce autorisé ?
Brûler des déchets verts, est-ce autorisé ? (© Getty images)
Sommaire

Tonte de la pelouse, taille des haies, ramassage des feuilles mortes… Un jardin génère en moyenne 160 kg de biodéchets par personne et par an, selon les chiffres de l’Ademe. Mais que faire de tous ces déchets verts ?

Brûler des déchets verts : que dit la loi ?

Si vous avez répondu : les brûler, vous faites malheureusement fausse route. Car le code de l’environnement (article L. 541-21-1) vous interdit de brûler des déchets verts, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur.

En cas de non-respect, vous encourez jusqu’à 750 € d’amende. Seule exception : un décret paru le 11 décembre 2020 prévoit des dérogations si vos plantes sont parasitées ou si vous luttez contre une espèce envahissante

Pourtant, malgré cette interdiction, plus de 830 000 tonnes de biodéchets sont brûlés en France chaque année, d’après le Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA).

Lors d’une enquête réalisée par l’Ademe en mars 2023, 15 % des sondés ont reconnu brûler au moins un type de déchets verts. Parmi eux, un quart ont déclaré ne pas savoir que cette pratique est interdite.

Pourquoi est-il interdit de brûler vos déchets verts ?

Première explication : le risque d’incendie. Chaque année, 300 000 incendies de maison sont détectés, selon le ministère de l'Intérieur. Soit une intervention des pompiers toutes les deux minutes en moyenne.

Autre piste : les troubles du voisinage. Faire du feu dans votre jardin peut être considéré comme une nuisance et une atteinte au vivre-ensemble si la fumée devient une gêne pour vos voisins.

Cela dit, ces deux explications ne suffisent pas. Car la loi ne vous interdit pas de faire un feu de joie dans votre jardin. Elle vous empêche seulement de brûler des déchets verts. Comment l’expliquer ?

La réponse ? C’est que brûler des biodéchets pollue. Selon l’Ademe, 22 % des Français qui brûlent leurs déchets verts à l’air libre pensent qu’ils pollueraient davantage en se rendant à la déchetterie en voiture. 

C’est faux. Car brûler des végétaux – surtout s'ils sont humides – dégage des substances toxiques pour l’environnement et pour la santé, comme des oxydes d’azote, des dioxines et du monoxyde de carbone.

Les feux de déchets verts représentent également près de 6 % des émissions de particules fines PM2,5. Or, ces dernières sont nocives pour la santé. Chaque année, près de 40 000 décès leur seraient attribuables, selon Santé Publique France.

Que faire de vos déchets verts ?

S’il est interdit de brûler vos déchets verts, d’autres options existent pour désencombrer votre jardin et vous débarrasser de tous ces débris végétaux. Parmi elles, le compostage, le broyage ou le paillage.

L’avantage ? Ces alternatives permettent d’enrichir votre sol avec de la matière organique. Et elles sont faciles à mettre en place. Autre option : transporter vos déchets verts jusqu’à la déchetterie la plus proche.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Préparation de la pelouse avant l'hiver
Autour du jardin
Pour qu’elle puisse passer l’hiver sans dommages et repartir en pleine forme au printemps, votre pelouse nécessite des soins spécifiques. De la dernière tonte à la fertilisation, en passant par l...