La maison d’enfance, moteur caché de nos envies immobilières ?

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand vous pensez à l’endroit où vous avez grandi, vous reviennent en mémoire les grands escaliers de votre immeuble — ceux que vous montiez en courant pour arriver le premier ! — un fou rire familial lors d’un dîner ou encore la salle de jeux à l’étage… Bref, ce chez-vous qui vous a vu grandir influence certainement vos choix immobiliers aujourd’hui ! SeLoger, l’application immobilière préférée des Français(1), s’est intéressé à ce lien intime et inconscient qui façonne les envies immobilières. Une enquête exclusive menée en partenariat avec Yougov. Décryptage.

Image
Enfants qui jouent dans leur chambre
La chambre est la pièce la plus marquante pour 45 % des Français ! ©gettyimages
Sommaire

Les Français sont influencés par leur maison d’enfance dans leur parcours immobilier

C’est l’endroit où vous avez potentiellement fait vos premiers pas, où vous avez fait votre première boom, où vous avez fêté votre bac ou un autre diplôme… La maison d’enfance façonne nos souvenirs, nos expériences voire notre personnalité.

Et beaucoup de Français y sont attachés puisque 1 personne sur 2 pense que leur maison d’enfance influence leurs envies immobilières. Un constat beaucoup plus marqué chez les parents (49 %). Mais de quelle manière influence-t-elle nos compatriotes ? Les tops critères qui jouent dans la balance sont : 

  • le type de logement (53%),
  • la localisation géographique (46 %),
  • l’environnement (37 %).

Est-ce que cela traduit également un petit syndrome de Peter Pan avec des adultes qui ont envie de revivre leur enfance ? Eh bien, vous ne croyez pas si mal lire ! 17 % des Français interrogés pensent racheter leur maison d’enfance - certains l'ont fait - principalement parce qu’ils y sont attachés émotionnellement (41 %) et par désir de transmission (14 %).

D’où viennent les attentes des Français en termes de projet immobilier ?

Le logement où ont grandi les Français est synonyme de douce nostalgie et est associé à une palette d’émotions positives. En effet, 51 % d’entre eux gardent un souvenir positif de leur maison d’enfance et c’est légèrement plus visible chez les hommes (55 %) que chez les femmes (48 %). 

Alors qu’est-ce qui fait que la maison d’enfance est la madeleine de Proust immobilière ? 

Ce sont d’abord les petits moments du quotidien pour 40 % d’entre eux. Comme quoi, les choses les plus simples sont les plus marquantes… Puis viennent ensuite les repas de famille (31 %) et les fêtes de fin d’année (30 %). Enfin, ce sont les vacances d’été qui ont marqué 27 % des sondés. Ces souvenirs ont laissé une empreinte indélébile qui font que la maison d’enfance est devenue un repère émotionnel.

Les pièces de la maison d’enfance les plus marquantes sont la chambre pour 45 % d’entre eux - et on imagine les posters qui vont avec, ou les répétitions du spectacle pour le repas de Noël ! Ensuite, c’est l’extérieur qui a marqué le cœur des Français (31 %) et enfin le salon (28 %).

Trouver le bien de ses rêves… ou de son enfance !

Quand on cherche un logement, notamment pour acheter, il est certain que le choix du bien est souvent rationnel. En effet, on peut vite être rattrapé par la réalité comme la pénurie de biens dans la zone souhaitée, mais surtout le budget. Toutefois, comme on dit : « Le cœur a ses raisons, que la raison ignore »… Ou qu’elle ignore très légèrement ! 

Pour trouver le bien de votre enfance, pensez à télécharger l’application SeLoger et à vous créer des alertes en rentrant bien tous vos critères de recherche afin d’être sur le coup. 

À vos biens, prêt, partez !

(1) Étude Yougov menée parmi les applications et sites spécialisés en immobilier en France - février 2025.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !