Lille : de la fin du 19e siècle à aujourd'hui

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La capitale des Flandres a été préservée à travers les décennies, comme le montrent ces images datant de plus d’un siècle. Voyage dans le temps à Lille à travers quelques sublimes photos historiques.

Image
Lille : de la fin du 19e siècle à aujourd'hui
Lille a été souvent endommagée mais toujours reconstruite, comme le montrent ces photos qui ont plus d'un siècle. © Fotolia
Sommaire

La Rue Faidherbe et la gare en 1870 puis en 2016

La Rue Faidherbe relie directement la gare de Lille et la Place du Théâtre. Son inauguration a nécessité la destruction d'au moins140 logements. À l’époque, l’architecture était de style haussmannien mais la rue a été partiellement détruite lors des bombardements d’octobre 1914. Elle a toutefois été reconstruite à partir du style architectural de 1869.

Lille © Fotolia

La Rue Nationale en 1900 puis en 2016

La Rue Nationale est l’une des plus importantes de la ville : longue de 2,8 km, elle débute sur la Place du Général de Gaulle, comme on peut l’apercevoir sur les deux photos, et traverse tout le quartier Lille-Centre. Elle a été construite en 1862 selon le style haussmannien et portait, au départ, le nom de « Rue Impériale » avant d’être renommée en 1870.

Lille © Fotolia

La Place du Général de Gaulle en 1900 puis en 2016

En 1900, la place du Général de Gaulle portait encore le nom de « Grand’Place », il s’agissait alors d’un lieu de fêtes, d’échanges et de manifestations en tout genre : rôle que tient encore aujourd’hui la place du Général de Gaulle. La colonne de la Déesse qui s'y dresse depuis a été inaugurée en 1845 : il s'agit un monument commémorant l’héroïsme des Lillois lors du siège de 1792 par l’armée impériale.

Lille © Fotolia

Le Boulevard de la Liberté en 1878 puis en 2016

Long de 1,6 km, le boulevard de la Liberté a été ouvert en 1863. À cette époque, il portait le nom de « Boulevard de l’Impératrice », mais a été renommé « Boulevard de la Liberté » en 1870, quelques jours après la Proclamation de la Troisième République. Comme beaucoup d'autres grands axes de Lille, cette rue a été conçue selon le style haussmannien.

Lille © Fotolia

Le saviez-vous ?

Lille a subi de nombreux sièges qui ont fortement endommagé la ville, mais cette dernière a systématiquement été reconstruite.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !