La Bretagne regorge de villages qui se distinguent par leur charme ou leur patrimoine. Nous vous emmenons à la découverte des plus belles cités bretonnes qui vous donneront des envies d'évasion.
Réputée pour sa riche culture, ses côtes magnifiques, ses paysages à couper le souffle, ses cités portuaires et ses grandes villes au patrimoine exceptionnel, la Bretagne tire également sa renommée de ses villages de caractère éparpillés aux 4 coins de la région. Des charmants petits ports de pêche aux jolies cités médiévales, partons à la découverte de 10 villages et hameaux bretons pour des escapades pleines de surprises et d'authenticité.
Le Faou, Finistère
Membre du Parc Naturel Régional d’Armorique, Le Faou a conservé, de son âge d’or au XVIe siècle, une vingtaine de maisons à encorbellement construites en schiste et en granite.
© Wikimédia
Locronan, Finistère
Disposant d’un immense patrimoine architectural, le village de Locronan est célèbre pour sa place centrale pavée ornée d'un puits, sa magnifique église Saint-Ronan, sa jolie chapelle et ses sublimes maisons en granite.
© Wikimédia
Kernascléden, Morbihan
À l’ouest du Morbihan, ce village doit sa renommée à sa « chapelle aux mille clochetons ».
© Flickr
Rochefort-en-Terre, Morbihan
Rochefort-en-Terre est à découvrir pour ses maisons à pans de bois, ses bâtiments de style gothique, ses demeures de la renaissance ainsi que son superbe château.
© Wikimédia
Ploumanac’h, Côtes d’Armor
Sur la commune de Perros-Guirec, le bourg de Ploumanac’h est connu dans le monde entier pour ses magnifiques « sculptures » de granite rose.
© Wikimédia
Port-Louis, Morbihan
Ville portuaire typique du sud de la Bretagne, Port-Louis est principalement connue pour sa splendide citadelle.
© Flickr
Saint-Suliac, Ille-et-Vilaine
Situé entre Saint-Malo et Dinan, Saint-Suliac est un joli village de pêcheurs de l'estuaire de la Rance, réputé pour ses rues étroites et ses maisons en granite.
© Wikimédia
Moncontour, Côtes d’Armor
La cité médiévale de Moncontour, entourée par d’imposants remparts des XVIIIe et XIXe siècles, est surtout connue pour ses demeures bourgeoises, sa belle mairie et l’église Saint-Mathurin.
© Flickr
Le Gorvello, Morbihan
Ce hameau atypique, bâti par les Templiers, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est situé à seulement quelques kilomètres du Golfe du Morbihan.
© Flickr
Josselin, Morbihan
Josselin est une petite commune de caractère, réputée pour son magnifique château, résidence des ducs de Rohan.
© Wikimédia
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)