Les ventes en viager devraient se multiplier dans les années à venir

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Estimé à quelques milliers de ventes par an, le viager est un dispositif immobilier ancien, qui pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années. En cause : l'accélération du vieillissement de la population.

Image
Les ventes en viager devraient se multiplier dans les années à venir
Le viager peut permettre aux séniors d’améliorer leur retraite et leur niveau de vie. © didesign
Sommaire

Le nombre de séniors en forte augmentation : 19 millions en 2025 !

Le viager est une forme de transaction immobilière ancienne mais méconnue, qui permet aux vendeurs séniors de bénéficier d’un complément de revenus important grâce à la rente versée par l’acheteur de leur bien : cette rente est calculée sur la longévité du vendeur. A l’occasion du Salon National de l’Immobilier, qui se déroulera du 13 au 15 octobre 2017 à Paris, les investisseurs pourront s’informer sur ce dispositif, qui est amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir, en raison du vieillissement de la population. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2050, la France pourrait compter 70 millions d’habitants et, jusqu’en 2040, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus progressera fortement.

24 millions de séniors, en France, dans 40 ans ?

Les personnes de plus de 60 ans, qui sont aujourd’hui 15 millions en France, seront près de 19 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060.

Plus de 3 séniors sur 4 sont propriétaires de leur logement

En 2050, si les tendances démographiques actuelles se maintiennent, 1 Français sur 3 sera âgé de 60 ans ou plus, alors que la part des jeunes et des actifs aura diminué. De plus, le nombre de personnes de plus de 85 ans va quadrupler, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions. Or, la plupart des séniors sont propriétaires de leur logement. En effet, après 60 ans, 3 ménages sur 4 sont propriétaires d’au moins un bien immobilier (76 % pour la tranche d’âge 60-69 ans et près de 75 % pour les 75 ans), et 65 % des ménages de plus de 65 ans ont terminé de rembourser leur prêt immobilier. « Face à la baisse des revenus constatés lors du passage à la retraite, ou en vue de dépenses futures en cas de dépendance, le viager est une solution pour obtenir un complément de revenus », rappelle Olivia Milan, directrice du Salon national de l’immobilier.

Une large majorité d’entre eux (les séniors) sont propriétaires de leur résidence principale. Celle-ci, via le viager, peut leur permettre d’améliorer leur retraite et leur niveau de vie ». 

Olivia Milan, directrice du Salon national de l’immobilier.

Viager : comment ça marche ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un acquéreur, contre un bouquet (versement d'un capital initial au moment de la signature du contrat de vente) et le versement mensuel d'une rente pendant toute la durée de vie du sénior. Cette forme de transaction immobilière repose donc sur la longévité du vendeur : le montant de la rente est calculé en fonction de son âge et du nombre de têtes (une ou deux : un mari et sa femme, par exemple). Dans le cas où le vendeur est très malade et mourant, la vente sera nulle. Lors d'une vente en viager, soit le bien est vendu libre de toute occupation et de toute réserve de jouissance (on parlera de viager libre), soit le vendeur se réserve un droit d'habitation. Ce droit d'habitation peut être réservé jusqu'au décès du conjoint du vendeur.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un viager occupé, le contrat de vente prévoit la répartition du paiement des taxes, charges et travaux, entre le vendeur et l'acheteur. 

Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...