Avis à tous les cinéphiles : cet article est pour vous. Rien de plus cool que d’avoir un espace dédié home cinéma pour organiser des projections au calme à la maison sans faire la queue pour le pop-corn. Allez ! Portable en mode silencieux, la séance commence maintenant.
Aménager un espace ciné
Se rendre au cinéma, s’installer dans les grands fauteuils confortables, sentir l’odeur sucrée du pop-corn, avoir des frissons dès que la lumière se tamise doucement avant de s’éteindre totalement… Une séance de cinéma, c’est une parenthèse où l’on s’évade complètement. Mais ici, pas de bandes annonces !
Choisir son espace home cinéma
Pour vivre une expérience ciné dans son entièreté, le mieux est d’investir un espace isolé et sans fenêtre, ou alors très sombre. Un garage, une chambre en sous-sol, sous les combles, en fonction de la hauteur de votre toit, ou le coin le plus sombre du salon, histoire de (se) projeter comme au ciné.
Ambiance « salles obscures »
Des solutions plus ou moins économiques existent pour calfeutrer votre espace ciné. De la moquette au sol, des panneaux acoustiques, à suspendre ou à poser, ou des rideaux occultants sont des solutions simples et rapides. Dans tous les cas, choisissez des couleurs foncées. Si vous souhaitez maximiser l’acoustique, vous pouvez poser un faux plafond, du tissu sur les murs ou appliquer une peinture anti-bruit, qui réduiront les vibrations sonores. Tranquillité assurée.
Le mobilier en haut de l’affiche
Rien de mieux qu’un fauteuil de cinéma pour se mettre dans l’ambiance. Attention : ceux qui s’inclinent vous empêcheront certainement de voir vos films jusqu’au bout tant ils sont confortables !
Envie d’originalité ? Matelas de sol, poufs et gros coussins réinventent votre espace ciné. Un style d’aménagement qui convient aux personnes qui ont du mal à rester en place ou qui ont besoin d’être libres de leur mouvement. Et d’attraper les snacks plus facilement.
Pour faire un subtil clin d'œil aux salles de cinéma, posez des rubans LED au sol le long de vos assises. Vous aurez vraiment la sensation de devoir chercher votre place !
Choisir le matériel visuel et audio
Pour retrouver les sensations fortes du cinéma, le choix du matériel est essentiel. Aujourd’hui, on peut s’équiper d’un ensemble home cinéma pour tous les prix. Voici quelques conseils pratiques.
L’image sous les projecteurs
Plutôt TV ou vidéo projecteur ? Dans tous les cas, pour une image de qualité et digne d’une salle de cinéma, visez une définition a minima Ultra HD. Si votre budget vous le permet, optez pour une définition 4K voire 8K pour les plus férus.
Si vous choisissez le vidéoprojecteur, pensez à regarder la référence Lumens ANSI qui est l’unité de mesure de la lumière perçue. Plus l’espace sera sombre, moins vous aurez besoin de Lumens ANSI. Il est également recommandé de projeter sur un écran plutôt que sur le mur directement. Les écrans de projections sont conçus pour rejeter les lumières parasites et préserver les contrastes.
Autour du son
Plein les yeux et les oreilles ! Niveau son, pour une immersion totale, voici une liste non exhaustive de matériel audio à adopter :
- Un ampli AV pour faire le lien entre le son et l’image (DVD Blu-ray, lecteurs réseaux, ordinateur, etc).
- Deux enceintes frontales.
- Deux enceintes surround qui intensifient ou temporisent certains sons.
- Une enceinte voie centrale qui restitue les dialogues et tous les sons autour des protagonistes.
Il est aussi possible de rajouter deux enceintes sur le mur qui fait face à l’écran, derrière vos assises. Mais attention à ne pas vous faire surprendre par certains bruits de films d’horreur !
Pour une installation plus simple, l’option barre de son avec caisson de basses est l’alternative tout-en-un.
Quelle distance entre l’écran et le canapé ?
Vous connaissez le rapport 8/30 ? C’est un calcul simple pour déterminer la distance idéale entre votre écran et le canapé. À chaque palier de 8 pouces, l’écran est distancé de 30 centimètres et doit occuper 30° de votre champ de vision. Exemple avec un écran de 82 pouces (208 cm) : 82/8 x 30 = 307,5. Il faut donc prévoir une distance d’environ trois mètres. Évidemment, cette méthode n’est pas absolue. Elle a le mérite de donner un ordre de grandeur en termes de distance, il faut également prendre en compte la qualité de l’écran et la distance disponible.
L’immobilier sur grand écran
Si vous aviez l’intention de vendre, sachez que pour les acheteurs et les passionnés du septième art, avoir un espace dédié en sous-sol ou dans une partie du garage, peut être considéré comme un aménagement coup de cœur… L’occasion de relancer le débat sur quel est le meilleur film de tous les temps lors de la visite !
Cet espace ciné peut également être perçu comme un espace hybride qui se transforme facilement en salle de sport ou salle de jeux. C’est l’avantage d’un lieu bien isolé. Mais pour le moment, chut ! Le générique commence…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)