Gagnez des mètres carrés dans votre maison en aménageant votre garage !

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez besoin de créer une buanderie chez vous ? Vous rêvez d'une pièce supplémentaire pour installer votre baby-foot ? Et si vous investissiez votre garage ? Avec quelques astuces d'optimisation et de décoration, il est possible de créer plusieurs espaces tout en gardant un garage bien rangé.

Image
Un garage
Transformer un garage en pièce à vivre permet de gagner en superficie. © Getty
Sommaire

Quelques idées pour aménager une buanderie dans votre garage

Il reste de la place dans votre garage une fois que votre voiture est garée ? Optimisez l'espace restant en installant une buanderie ! Pour cela, vous aurez d'abord besoin de prises électriques, d'une arrivée d'eau et d'une évacuation. Il ne restera plus qu'à aménager l'espace en fonction de vos préférences.

Aménager le fond de son garage avec une buanderie sur-mesure

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez créer votre ameublement sur-mesure pour accueillir votre buanderie. Dans un grand garage, l'idéal est d'utiliser la partie située à l'arrière, dans le sens de la longueur.

Vous avez alors assez de place pour installer une machine à laver et un sèche-linge. Grâce à un plan de travail placé sur les deux appareils, vous avez la possibilité de plier directement le linge à sa sortie du sèche-linge. Installez quelques étagères murales. Vous pourrez ainsi mettre des paniers de tri pour répartir le linge de toute la famille.

La buanderie en colonne

Dans un garage de petites dimensions, il est possible de mettre la machine à laver et le sèche-linge l'une au-dessus de l'autre. Il existe des meubles adaptés pour les positionner ainsi, à la manière d'une colonne. Certains sont même équipés d'un placard pour ranger tout le nécessaire à l'entretien du linge.

Armoire et rangements pour machine à laver

Il existe différentes armoires spécialement conçues pour recevoir les appareils électroménagers. Elles sont dotées de plusieurs espaces de rangement et même de portes pour un aspect impeccable.

Créer un atelier de bricolage avec du rangement optimisé

Vous aimez réparer, rénover, fabriquer ? Organisez-vous un petit atelier optimisé dans le garage. Délimitez votre espace de travail au plus près des prises électriques. Afin de pouvoir entretenir facilement votre atelier, nous vous conseillons d'installer au sol un revêtement lessivable. Optez pour un matériau résistant et isolant, comme du PVC.

Pour avoir tous vos outils à portée de la main, installez sur le mur un grand panneau au-dessus de votre table de travail ou de votre établi. Différentes sortes de panneaux muraux se trouvent dans le commerce. Mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre, spécialement conçu pour accueillir vos outils. Il vous faudra, au choix, une fine plaque en métal ou en bois (massif ou fibres). Percez la plaque pour pouvoir y placer des crochets, des bacs à vis ou à clous, des rangements pour les tournevis, pinces, etc.

Aménager un espace détente dans le garage

Si vous souhaitez aménager un espace détente dans le garage, il faut concevoir ce projet comme une nouvelle pièce dans la maison. Vous allez y passer du temps, été comme hiver. Un maximum de confort est donc nécessaire.

Séparer l'espace détente du reste du garage

Pour oublier que vous vous trouvez dans le garage, installez une cloison qui permettra de bien séparer les espaces. Optez pour un modèle amovible, afin de pouvoir retirer facilement la cloison en cas de besoin.

Créer une isolation

Pour protéger votre espace détente de l'humidité, ne pas avoir trop chaud ou trop froid, misez d'abord sur une bonne isolation. Nous avons vu que pour le sol, il existe des revêtements PVC adaptés. Mais il faut aussi habiller les murs et le plafond à l'aide de panneaux isolants, en polyuréthane ou bien en fibres végétales.

Un bon éclairage

Si votre espace ne peut pas profiter d'une lumière naturelle, misez sur des luminaires. Optez, par exemple, pour un éclairage rail avec des spots. Si vous souhaitez une lumière douce et diffuse, nous vous conseillons d'installer plusieurs points de lumière :

  • un lampadaire,
  • des guirlandes lumineuses
  • et des lampes à poser.

Une décoration cosy

L'aménagement d'une pièce de détente ne serait pas complet sans un peu de déco. Pour le thème, cela dépend de l'usage de la pièce : sportif, jeux, projection de films, etc.

  • Si la pièce est destinée à faire du sport, vous aurez peut-être envie de contempler un beau paysage grâce à un papier peint panoramique ? En plus des rangements design pour ballons, l'armoire vestiaire est de rigueur pour donner à la pièce un look urbain et contemporain.
  • Pour une salle de jeux, on peut opter pour de la déco ambiance pub (affiches anciennes, décorations LED et aussi cible de fléchettes). Pensez aussi au papier peint impression brique.
  • Vous rêvez d'une pièce home cinéma ? Choisissez des couleurs dans les tons rouges, gris et noir. C'est l'occasion d'exposer vos belles affiches de films dans des cadres mis en valeur par l'éclairage. Il vous faudra aussi dénicher des fauteuils aussi confortables que les sièges de cinéma.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vous pouvez mettre en place plusieurs installations et travaux pour économiser l'eau chez vous. © onurdongel - Getty images
Travaux
De nombreux foyers souhaitent agir pour la transition écologique, et pour ce faire, il est recommandé de commencer par les économies d’eau. Cet aspect incontournable représente un enjeu majeur, c’est...