Pas besoin de beaucoup d’espace pour se créer un coin de paradis. Avec les bons choix d’aménagement, un petit balcon peut vite devenir un lieu cosy, pratique et stylé. Voici nos meilleures idées pour en profiter au maximum.

Optez pour des meubles modulables
Quand on a un petit balcon, chaque centimètre compte. Pour maximiser l’espace sans sacrifier votre confort, misez sur le mobilier pliable. Une table et deux chaises pliantes se rangent (très) facilement une fois votre café terminé. Ce qui libère de la place pour circuler.
Autre option futée : les bancs-coffres ou les assises avec rangements intégrés. C’est le choix parfait pour dissimuler des coussins, un arrosoir ou vos outils de jardinage. Et si votre rambarde le permet, vous pouvez aussi envisager d’installer une table suspendue afin d’optimiser l’espace.
Misez sur la verticalité
Quand l’espace au sol manque, il faut penser en hauteur. Vous pouvez par exemple installer un mur végétal. Ce dernier peut être réalisé à partir d’une vieille palette ou de pots suspendus. Vous profiterez ainsi d’un coin de verdure sans que celui-ci n’empiète sur votre espace de vie.
Les jardinières accrochées à la rambarde ou les treillis pour plantes grimpantes sont également efficaces pour apporter une touche naturelle à un petit balcon. Dernière option : vous pouvez installer de petites étagères et y déposer des plantes, une lanterne ou quelques objets déco.
Créez un coin détente
Même sur quelques mètres carrés, vous pouvez créer un cocon apaisant. Pour cela, placez un tapis outdoor au sol . Puis ajoutez quelques coussins moelleux et un plaid pour transformer votre balcon en coin lecture ou en espace chill. Autres options pour un petit balcon: un hamac ou un fauteuil suspendu.
Jouez également sur l’éclairage. Pour prolonger vos soirées, rien de tel qu’une guirlande lumineuse, des lanternes ou quelques bougies. De quoi créer une atmosphère douce et chaleureuse, dans un esprit bohème chic ou guinguette. Le tout, sans encombrer l’espace.
Protégez-vous du vis-à-vis et du soleil
Sur un petit balcon, l’intimité et l’ombre peuvent vite manquer. Pour vous isoler des regards, installez un brise-vue en toile, en bambou ou en canisse. Vous pouvez aussi opter pour un claustra. En plus de préserver votre tranquillité, ces éléments apportent une touche déco simple et chaleureuse.
Et pour le soleil ? Misez sur un voile d’ombrage ou installez un parasol déporté pour créer un coin ombragé sans encombrer votre balcon. Autre possibilité : faire poser des stores verticaux rétractables. Vous pourrez ainsi profiter de votre extérieur à toute heure de la journée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)