On adore : poser des vitraux à ses fenêtres

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle touche d’originalité et de caractère.

Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Il est conseillé de faire ressertir les vitraux d'une maison tous les 50 ans environ. © Sturti - Getty Images
Sommaire

Un vitrail pour mettre votre pièce en valeur

Le vitrail est incontestablement un élément décoratif en soi, qui permet de faire de beaux reflets au sol ou sur les murs adjacents. Ils savent mettre en valeur une pièce en lui apportant un véritable cachet. 

Ornements par excellence, les vitraux peuvent se substituer à une décoration murale ou être simplement sublimés par des jeux de miroir pour davantage de luminosité. 

Pour le fondre dans le décor tout en lui laissant son caractère, il est recommandé de ne pas trop « charger » la pièce, déjà habillée par ses fenêtres !

Les teintes unies et plutôt claires, pastelles ou naturelles sont souvent privilégiées pour habiller le mur et le sol des pièces ornées de vitraux. Vous faites ainsi ressortir la couleur de celui-ci tout en mettant l’accent sur la luminosité globale de la pièce. 

Enfin, pour profiter au mieux des reflets du soleil si apaisants à travers le verre, vous devez choisir une exposition adéquate : privilégiez votre façade la plus souvent exposée à la lumière. 

Le vitrail n’est pas forcément une solution d'extérieur ! Il trouvera aussi très bien sa place en remplacement de panneaux de portes, encastré dans un mur ou au-dessus d’une arche de séparation entre deux pièces.

Une habitation avec des vitraux d'origine, l’atout charme indéniable

Il faut bien l’admettre, une maison aux fenêtres ornées de vitraux attire l'œil et dégage un véritable charme. C’est d’ailleurs peut-être ce qui vous a fait craquer, ou ce que vous recherchez pour votre prochain achat. 

Si la capacité à savoir conserver ce type de fenêtre vous inquiète, sachez que des solutions sont possibles pour plus de confort. 

C’est le cas du double vitrage pour éviter les déperditions de chaleur qui peuvent se produire en cas de vitraux trop vieux, notamment s’ils ont conservé leur châssis d’origine.

Des vitriers spécialisés peuvent vous proposer d’intégrer le vitrail à l’intérieur d’un double vitrage ou bien de créer une fenêtre sur mesure pour qu’un double vitrage vienne vous protéger de l’extérieur, tout en gardant le vitrail brut à l’intérieur. 

Enfin, sachez qu’il est conseillé de faire ressertir le verre tous les 50 ans environ pour éviter la dégradation du plomb. 

Les vitraux ne demandent pas d'entretien quotidien particulier, vous pouvez simplement les nettoyer avec un chiffon doux.

Les vitraux contemporains ouverts à toutes les envies

Mais qui dit vitrail ne dit pas forcément ancien ! Aujourd’hui, des vitraillistes professionnels vous proposent des vitraux adaptés, créés avec de multiples techniques pour mettre en valeur votre habitation. 

Traditionnellement, les vitraux sont réalisés avec un assemblage de différents morceaux de verre, fixés entre des tiges de plomb.

Mais de nombreuses variantes sont possibles : pour un autre résultat, les vitraux n’être fait que de peintures réalisées sur du verre, puis cuites pour que la couleur se fixe correctement. 

Mais tout cela est sans compter sur le verre soufflé ou même l'ornement fait de pierre ou de métaux précieux… Tout est possible en matière de taille, couleurs et motifs !

Autre avantage du vitrail contemporain : celui-ci peut être directement réalisé en double vitrage. 

Sur devis, vous pouvez même faire réaliser sur vitrail un dessin sorti tout droit de votre propre imagination même si bien entendu, tout cela a un coût. 

Il est d’ailleurs bien difficile de donner un ordre de prix pour les vitraux : ceux-ci sont très, très variables selon vos besoins et la technique utilisée.

De la même façon que dans l'immobilier, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis avant de choisir votre artisan verrier.

Cet article vous a été utile ?
15
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...