Back to basics : le rideau dans tous ses états

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos fenêtres mais également de créer une ambiance singulière. Unis ou à motifs, les rideaux se sont réinventés pour répondre à toutes les envies. On vous explique comment tirer le rideau avec style.

Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Agrandir un pièce avec des rideaux, c'est possible! ©gettyimages
Sommaire

Personnaliser son intérieur avec des rideaux

Comme dans la mode, habiller son intérieur est un moyen d’expression. Mais quand il s'agit de son cocon, on a envie d’adopter un style qui dure plus d’une saison. Surtout que le rideau a plusieurs rôles à jouer. 

Séparer une pièce

Pour séparer votre salle à manger de votre salon sans les cloisonner totalement, installez des rideaux. Un moyen judicieux de créer deux ambiances sans réduire l’espace. Une technique qui fonctionne également avec les cuisines ouvertes sur le salon. Pour redéfinir l’espace dodo d’un studio ou d’un petit appartement, le rideau vous donnera l’impression d’être bien entouré. 

Calfeutrer un espace

Pour réduire le bruit ou lutter contre le froid, il existe des rideaux phoniques et occultants. Si on pense d’abord à calfeutrer les fenêtres, vous pouvez également couvrir votre porte d’entrée. Une option maline et design en attendant de se lancer dans la rénovation énergétique de son logement.

Créer une ambiance naturellement lumineuse

Peu importe l’orientation du salon ou de la chambre, poser des rideaux à ses fenêtres permet de donner un coup de boost à son intérieur. Selon la couleur, s’ils sont à motifs ou unis, les rideaux redéfinissent une ambiance. Si votre pièce est faible en lumière, des rideaux colorés lui conféreront une touche vitaminée. Ou faites le choix d’un voile blanc immaculé pour refléter la lumière naturelle. Pour les pièces orientées plein sud, avec le soleil qui tape toute la journée sur les fenêtres, misez sur un doux voilage ou un rideau semi-opaque pour tamiser votre intérieur.

Quel style pour mes rideaux ?

On a l’habitude de les voir unis pour ne pas “charger” une pièce. Certes. Mais n’hésitez pas à laisser votre fibre artistique s’exprimer ! 

Oeuvre d’art suspendu 

Si vous n’avez pas de place (ou le budget) pour habiller vos murs d’une authentique tapisserie, laissez-vous surprendre par la version rideau. Toile de jouy, inspirations d’Orient ou reproductions de toiles de maîtres, ces alternatives pour orner vos lieux de vie invitent à la contemplation. 

Miser sur le bon motif

Les motifs ont le vent en poupe. Le wax, par exemple, est toujours aussi tendance. Et parfait pour dynamiser vos espaces style minimaliste. Si vous souhaitez calmer le jeu, regardez du côté des formes géométriques. Depuis quelques années, le vichy est partout. Il nous habille et tapisse nos chaises, nos fauteuils. Alors pourquoi ne pas en suspendre ? 

Un dégradé ou un tie and dye ?

C’est à peu près pareil ! Pour répondre à vos envies de légèreté et de fraîcheur - pour votre intérieur, pas vos cheveux - les dégradés de couleurs sont parfaits. Des couleurs douces ou pastel apporteront une touche aérienne et vous donneront l’impression d’avoir la tête dans les nuages.

L’astuce déco pour agrandir une pièce

Rien de plus simple : installez vos tringles le plus haut possible et faites en sorte qu’elles dépassent sur les côtés. Vos fenêtres paraîtront plus grandes et vous aurez l’impression d’avoir gagné des centimètres de hauteur sous-plafond. Côté style, privilégiez un motif avec des lignes verticales. 

 

Quelle matière pour mes rideaux ?

Tout dépend du rôle qu'ils ont à jouer ! Si vous avez envie de calfeutrer un espace, de plus d’intimité ou tout simplement d’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, le velour, le coton ou les rideaux opaques rempliront parfaitement leurs missions. Pour cloisonner ou simplement décorer, privilégiez les voilages en coton, en lin ou même en tulle. Ils laisseront davantage passer la lumière.

Pour ce qui est du choix des couleurs, à vous de voir en fonction du style et de l’univers de vos pièces. Mais on a un dernier petit tips pour vous : les ourlets de rideaux visibles finition point de bourdon ou roulottée sont le comble du chic !

Comment entretenir mes rideaux ?

Afin de prolonger leur aspect d’origine et leur bonne tenue, les rideaux méritent toute votre attention. Il est tout à fait possible de les laver en machine mais faites attention à la composition ! Même les matières les plus robustes (coton, organza, polyester) peuvent s’abîmer. Il est conseillé d’utiliser un programme délicat à 30° avec un essorage à 600 tours maximum. Quant aux matières vraiment fragiles telles que la soie ou le lin, adaptez le programme délicat à 20° et un essorage à 400 tours. Si votre rideau est taché, avant lavage, utilisez un détachant adapté ou frottez délicatement du savon de Marseille. Pour le séchage, on conseille de les mettre à plat et non à la fenêtre pour éviter qu’ils prennent le soleil. Ça peut alterner leurs couleurs. Et pour un joli tombé, il vaut mieux les repasser. Dans tous les cas, une bonne odeur de frais (et de propre) embaumera votre intérieur. Allez… rideaux ! 

 

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Optimiser espace petite cuisine
Décoration intérieure
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir...
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...