Quels avantages vous procurera la rénovation énergétique de votre maison ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On entend beaucoup parler de rénovation énergétique ces derniers mois. Mais est-il vraiment avantageux de se lancer dans ce type de travaux ? Valeur verte, économie d’énergie, aides… zoom sur les atouts de la rénovation thermique pour votre maison mais aussi pour vous !

Image
Si le coût des travaux de rénovation thermique est élevé, de nombreuses aides sont accessibles. © AleksandarGeorgiev – Getty Images
Si le coût des travaux de rénovation thermique est élevé, de nombreuses aides sont accessibles. © AleksandarGeorgiev – Getty Images
Sommaire

La rénovation énergétique permet d’accroître la valeur verte

La rénovation énergétique d’un bien immobilier est avantageuse à plus d’un titre. Elle permet notamment :

  • de réaliser des économies sur vos factures,
  • d’améliorer le confort thermique de votre logement (isolation, pompe à chaleur, poêle à granulés…),
  • de limiter l’humidité intérieure grâce à une ventilation optimisée.

Selon une étude UFC-Que Choisir, 86 % des Français ayant réalisé une rénovation énergétique complète estiment que le confort de leur logement a augmenté. La rénovation énergétique permet également d’accroître la valeur verte de votre maison. La valeur verte correspond à la valeur nette additionnelle d'un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale, selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Son importance est de plus en plus grande puisqu’il est aujourd’hui impossible d’acquérir ou de louer un logement sans connaître ses performances énergétiques, réglementation oblige.

Suite à l’envolée des prix de l’électricité et du gaz, les biens économes en énergie sont de plus en plus prisés par les candidats à l’accession… au contraire des passoires énergétiques. Selon l’étude Opinionway-SeLoger, les prix de vente des biens classés F ou G au DPE sont en moyenne 3,9 % moins élevés que ceux des biens considérés comme plus économes. Si vous envisagez de revendre votre habitation à moyen terme, la réalisation de travaux de rénovation énergétique vous permettra d’accroître son attractivité aux yeux des acquéreurs potentiels et de limiter les négociations : le prix des passoires énergétiques est négocié de 5,6 % contre seulement 3,7 % pour les biens classés de A à E au DPE.

Un mauvais DPE est actuellement perçu comme un levier de négociation par 40 % des acquéreurs.

Rénovation thermique : de nombreuses aides sont mobilisables

Si le coût des travaux de rénovation énergétique peut paraître élevé de prime abord, de nombreuses aides sont accessibles, à commencer par MaPrimeRénov’. Cette prime de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) permet de financer des équipements et des travaux de chauffage (bois, solaire, pompe à chaleur…), d'isolation, de production d’eau chaude (solaire, pompe à chaleur…) ou encore de ventilation. Son montant varie en fonction de vos revenus et de la nature des travaux. L'éco-PTZ, versé sous conditions de ressources par certaines banques, permet également de financer des travaux de rénovation énergétique.

En outre, plusieurs banques proposent aujourd’hui de cumuler facilement l'éco-PTZ et MaPrimeRénov', via le dispositif « Mon éco-PTZ Prime Rénov’ ». Concrètement, il permet de financer le reste à charge des travaux financés par MaPrimeRénov'. S’il est moins connu, le dispositif « Coup de pouce économie d'énergie » prend lui la forme de primes dont le montant varie selon vos ressources. Elles sont versées principalement par des entreprises de fourniture d'énergie qui, dans le cadre des Certificats d'Économie d'Energie (CEE), proposent aussi des aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Certaines collectivités locales proposent aussi des aides à la rénovation énergétique.

La rénovation énergétique permet d’éviter l’audit énergétique

Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique et que vous souhaitez la vendre dans les prochains mois, des travaux de rénovation énergétique vous permettront également d’éviter la réalisation d’un audit énergétique. Entré en vigueur le 1er avril, ce nouvel audit est obligatoire pour la vente des biens classés F ou G au DPE. Si ce n’est pas le cas de votre logement, sachez toutefois qu’il s'appliquera aussi aux biens classés E en 2025 et aux logements classés D en 2034. Il doit être réalisé par un professionnel satisfaisant certains critères et ayant souscrit une assurance… et son coût, pris en charge par le vendeur, n’est pas réglementé. Il est généralement compris entre 800 et 1 500 euros.

L’audit énergétique comprend :

  • un état des lieux général du bien,
  • une estimation de sa performance énergétique,
  • des préconisations sur les travaux à effectuer pour l’améliorer.

Si le vendeur ne doit pas obligatoirement les réaliser, il doit informer l’acheteur de leur nature pour qu’il puisse les intégrer à son projet d’achat. L’audit permet à l’acquéreur de connaître :

  • le montant prévisionnel des travaux,
  • les aides financières mobilisables,
  • l'estimation des économies d'énergie.

Valable 5 ans, l’audit énergétique doit être confié à une entreprise labellisée RGE.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !