Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand ménage aussi bénéfique pour vous que pour votre logement.
Le ménage est bon pour la santé mentale
Un environnement propre dans les moindres recoins, qui sent bon, débarrassé du superflu… Rien que la lecture de ces lignes vous fait peut-être du bien !
Un ménage aussi complet que le nettoyage de printemps peut apporter une véritable sérénité.
Plus complet que les tâches ménagères régulières, le grand ménage réalisé une fois par an permet d’aller plus en profondeur et de faire de grands tris.
Si vous passez toute l’année à côté d’une pile de papiers ou de magazines à trier, c’est le moment de prendre enfin le temps de le faire !
Une fois le tri fait, le soulagement est immédiat : ranger, c’est garder le contrôle sur sa maison et sur ses pensées.
Des bénéfices psychologiques non négligeables qui sont aussi liés à la saison : les jours se rallongent, l’heure d’été est là et votre esprit comme votre maison sortent de l’hibernation. C’est le moment d’un nouveau départ, qui peut s’avérer en quelque sorte thérapeutique.
Pour les plus méritants d’entre vous, ranger et nettoyer en pleine conscience est un bon moyen de faire le vide autant dans son esprit que dans son logement.
Le fait de ne pas avoir de tâches en cours ou d’objets qui traînent dans votre maison est également bénéfique pour votre attention et votre concentration.
Le ménage est aussi bon pour la santé physique !
Au-delà de l’esprit, le grand ménage de printemps se révèle également bénéfique pour votre corps. Et pour cause ! C’est un moment privilégié pour faire la chasse à la poussière et donc aux acariens et ainsi limiter les risques d’allergie, ou de démangeaisons.
Faire le ménage est aussi une activité physique : balayer, pousser les meubles, monter et descendre les escaliers ou l’escabeau, et faire agir votre huile de coude… Autant d'occasions de bouger !
Et ça n’est pas tout : le ménage permettrait également de vieillir en meilleure santé physique et cognitive d’après une étude d'un institut singapourien.
Joindre l’utile à au nécessaire pour vivre plus longtemps, ça serait dommage de s’en priver.
Ménage de printemps : le moment de refaire sa décoration
Quitte à déplacer les meubles, pourquoi ne pas les enlever ? Si ce moment de l’année est propice à vider vos placards, cela peut être également la bonne période pour en racheter de nouveaux et changer le style de votre intérieur.
Les meubles qui ont fait leur temps peuvent être recyclés ou amenés en dépôt-vente et revendus d’occasion via des sites dédiés : de quoi récupérer une petite somme pour investir dans des nouveaux meubles fabriqués de manière durable ou d'occasion.
Des rangements plus pratiques et plus adaptés peuvent donner un nouveau visage à votre intérieur pour éviter la lassitude, tout en vous limitant le désordre visuel.
Un moment important aussi pour la santé de votre maison !
Au-delà des intérêts pour ses habitants, le grand ménage de printemps est aussi très intéressant pour maintenir votre maison en état le plus longtemps possible.
En nettoyant en profondeur, vous pouvez vous rendre compte de certaines infiltrations ou fissures que vous n’auriez pas remarquées en temps normal.
L’occasion de prendre les choses en main pour l’entretien de vos murs intérieurs, mais aussi éventuellement d’enlever les diverses mousses ou traces de pollution sur les murs extérieurs.
C’est également la période idéale pour procéder à l'entretien du réseau de tuyauterie de la maison, ce qui limitera le risque de pépins en cours d’année.
Enfin, n’oubliez pas non plus de nettoyer vos appareils électroménagers ! Parfois des détartrages ou des vidanges suffisent à lutter contre l’usure et permettent de garder le matériel plus longtemps.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de faire attention à la toxicité des produits ménagers et détergents. Bien qu’efficaces, ceux-ci peuvent être néfastes pour vous, autant que pour votre domicile et l’environnement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)