Book Club : une bibliothèque sur-mesure

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans votre logement, des centaines de livres attendent d'être considérés à leur juste valeur, dans un écrin digne de ce nom. Vous ne trouvez pas la bibliothèque de vos rêves ? Qu’à cela ne tienne, on vous aide à la construire vous-même ! 

Image
bibliotheque-sur-mesure-seloger
Une bibliothèque sur-mesure, le rêve de tout fan de lecture... Et de déco ! © Pro Creators — Canva
Sommaire

Planifiez et prenez les mesures de votre future bibliothèque

L’avantage de vous charger de la construction de votre propre bibliothèque est que vous pouvez faire du 100 % sur-mesure. Pour ça, commencez par faire le point sur vos besoins.

Visualisez les livres que vous comptez y placer : les bandes dessinées, les formats poches ou les livres d’art ont des formats bien différents ! Cela aura toute son importance pour définir la profondeur et la hauteur de vos étagères. Posez-vous aussi la question suivante : quid d’y ajouter de la décoration, des vinyles, des CD ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il est temps de mesurer l’espace dont vous disposez… Et confronter ces mesures avec vos envies. Peut-être avez-vous déjà une alcôve ou une niche que vous souhaitez aménager, ou simplement un emplacement prédéfini : à votre mètre !

Faites attention à bien repérer les différents obstacles qui doivent entrer dans vos calculs : tuyaux, radiateurs, prises électriques ou encore les plinthes non répertoriées risqueraient de vous mettre dans l’embarras au moment de l’assemblage.

Vos murs ne sont pas forcément droits, surtout si vous habitez dans l'ancien ! Mesurez-les à plusieurs endroits pour davantage de précision.

Dessiner le modèle de bibliothèque de vos rêves

Une fois que vous avez pris connaissance de l’espace disponible et de ce que vous voulez y ranger, place à votre imagination ! Il est temps de dessiner le croquis de votre bibliothèque sur-mesure

Choisissez les matières que vous préférez, et qui sont en adéquation avec votre décoration générale. Vous pouvez également profiter de cette étape pour réfléchir à l’emplacement de vos bibelots, cadres et sculptures, et de ceux nécessitant de l'électricité. Il peut s’agir de lampes posées sur une des étagères, mais aussi de lumières incrustées.

Pensez évidemment à inscrire toutes les mesures sur votre plan, que le dessiniez sur un papier millimétré ou grâce à un logiciel dédié.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous inspirer de sites Internet de décoration ou de vous aider de tutos pas à pas disponibles sur le web.

Et si vous manquez de compétences, vous pouvez aussi demander à un designer ou un menuisier de vous réaliser les plans !

Se procurer le matériel nécessaire pour une bibliothèque sur-mesure

Vous savez ce que vous voulez faire et dans quelles proportions, ne reste qu’à vous procurer le nécessaire. Dans un premier temps, achetez ou récoltez la matière première : bois (acheté ou de récup’), métal, plastique… La quincaillerie nécessaire pour votre projet dépendra évidemment des matériaux que vous aurez choisis.

Équipez-vous aussi des outils de rigueur. C'est-à-dire une scie circulaire, une perceuse visseuse, d'un niveau à bulle pour être certain d'avoir des étagères droites… Et de tout ce qui rendra votre construction aussi fidèle que possible à ce que vous avez imaginé.

N'oubliez pas le matériel pour votre propre sécurité : lunettes et gants sont de rigueur.

Assembler votre bibliothèque sur-mesure

Tout est prêt ? Place à l’assemblage ! Assurez-vous bien sûr de la solidité de votre meuble, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise : usez du pré-perçage, des vis, des serre joints, de la colle… Les connecteurs d'angles en métal sont aussi une bonne façon de renforcer le tout.

Sans confondre vitesse et précipitation, prenez le temps à chaque étape de vérifier que les planches sont d'équerre, solidement fixées entre elles et droites.

Finitions et installation de votre bibliothèque sur-mesure

Ça y est, votre bibliothèque est sur pied ! Maintenant, faites en sorte qu'elle dure dans le temps. Poncez, peignez, lasurez, vernissez, pour que le bois soit protégé sur la durée. Placez également les derniers détails que vous avez éventuellement prévus : portes, poignées, éclairages…

Une fois votre bibliothèque terminée, et si elle n'est pas dans une alcôve, il est très important de la fixer au mur. Pour cela, vous aurez besoin de chevilles adaptées au type de votre mur. 

Lorsque tout le tout vous semble correctement fixé, ajoutez-y vos livres et décorations !

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !