Mauvaise couleur, mauvaise humeur. Pour commencer la journée du bon pied dans la salle de bain, voici les teintes à éviter et celles à adopter !

Les couleurs trop froides
Le blanc
Sur le papier, le blanc a tout bon. Il illumine la pièce, agrandit l’espace, éclaire votre visage. Mais en total look, il évoque une chambre d’hôpital monotone, aseptisée et impersonnelle.
Le bleu glacier
Dans la même veine, le bleu glacier, qui tire vers le gris ou l’argenté, renforce l’impression de froideur, notamment en hiver, ou dans une salle de bain sans fenêtre.
Résultat, une ambiance polaire, peu propice à la détente, et une mine pas vraiment flatteuse dans le miroir.
À la place
Une alternative chaleureuse et lumineuse ? Le beige, doux, élégant et relaxant, qui réchauffe l’atmosphère, sans assombrir la pièce.
On le marie avec du bois et quelques plantes d’intérieur, pour une déco 100 % naturelle, ou avec du béton ciré et des robinetteries noires pour un style plus contemporain.
Les couleurs trop sombres
Le noir
S’il reste tendance, le noir doit être utilisé avec parcimonie. Dans une pièce exiguë ou mal éclairée, il absorbe toute la lumière et donne une sensation de confinement. Mieux vaut le préférer en petites touches, dans des luminaires design ou le linge de bain.
Le marron foncé
Même écueil avec les teintes terreuses comme le marron foncé, qui réduit visuellement l’espace et rend l’atmosphère un brin tristounette.
À la place
On choisit du vert sauge, une couleur élégante et discrète, subtile et apaisante. Contrairement aux verts froids, comme le vert menthe ou le vert d’eau, il ne ternit pas le teint.
Il fait merveille partout : sur un meuble vasque ou un carrelage mural, en accent au-dessus de la baignoire ou de la douche, et il s’associe facilement avec du blanc, du beige ou du noir.
Les couleurs trop vives
Le rose bonbon
Trop daté, trop girly, le rose bonbon en vogue dans les années 80 a particulièrement mal vieilli. Il sature l’espace, donne une impression d’étouffement et des reflets peu naturels à la couleur du visage.
Le jaune vif
Autre couleur à proscrire absolument : le jaune vif, certes joyeux, mais surtout beaucoup trop brutal au réveil. Et trop énergique pour une routine bien-être avant d’aller dormir.
À la place
On préfère à ces teintes criardes un rose poudré, en version nude ou pêche. Cette nuance délicate, ni trop pastel, ni trop sucré, donne bonne mine à la pièce… Et à votre visage !
Pour éviter l’effet salle de bain de poupée, on le mixe avec des vasques en matériaux bruts, du noir mat sur la robinetterie ou les encadrements de miroirs et quelques accessoires déco en laiton.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)