Le home staging est un procédé très courant qui a pour but d'augmenter le potentiel d'une maison. Il comporte plusieurs techniques d'optimisation, parmi lesquelles la réutilisation de meubles et de matériaux. L'objectif est de rénover son intérieur à moindres frais pour mieux vendre. La salle de bains fait partie de ces pièces qu'il peut être avantageux de valoriser.
Pourquoi faire du home staging dans une salle de bain ?
La salle de bain fait partie des pièces qui peuvent déclencher un coup de cœur. À l'inverse, une salle de bain qui donne l'impression d'avoir été laissée à l'abandon peut faire peur. C'est pour ces raisons qu'il est recommandé de concentrer ses efforts sur cette pièce quand on souhaite vendre sa maison.
Il ne s'agit pas d'entreprendre de gros travaux pour rénover une salle de bain, mais de se focaliser sur quelques points, afin de créer une pièce harmonieuse et saine. Le budget doit être maîtrisé, il peut donc être intéressant d'établir une sorte de cahier des charges au préalable. Pour vous aider, voici une liste des points d'intérêt dans une salle de bain ou de douche :
- L'état de la peinture, de la faïence, du revêtement au sol ;
- La robinetterie ;
- Les rangements ;
- Le type de lavabo ou de vasque.
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres facteurs entrent en compte, comme la lumière si la pièce dispose d'une fenêtre par exemple. S'il n'y en a pas, l'éclairage doit être agréable et moderne : on évitera les néons au profit des appliques qui diffusent une lumière plus douce et sont plus décoratives.
Des points d'eau impeccables rassurent les futurs acquéreurs
Les points d'eau vont immédiatement attirer l'attention lors des visites. Il s'agit de l'espace lavabo ou vasque, de la douche et/ou de la baignoire. Les joints doivent être propres. S'ils sont en mauvais état, il faut les refaire intégralement.
Changer la robinetterie (robinets et mitigeurs) et mettre une vasque peuvent permettre de valoriser une salle de bain à moindre coût. On peut, par exemple, choisir un design moderne qui apportera du cachet à la pièce.
Si la pièce dispose d'une douche un peu ancienne, il est conseillé d'installer un nouveau rideau de douche. De même, un nouveau pommeau de douche peut contribuer à faire gagner des points auprès des visiteurs.
Détourner l'usage d'un meuble pour apporter du cachet
Pour apporter des rangements dans une salle de bain, on peut utiliser un meuble présent dans la maison (ou chiné) et qui sera modifié afin d'accueillir une vasque à poser. Il peut s'agir, par exemple, d'un meuble de cuisine.
Il y a également une tendance DIY qui consiste à relooker un meuble en bois, que l'on a plutôt l'habitude de voir dans un salon, voire dans une chambre. Il faut toutefois que le meuble soit conçu en bois naturel non verni. Le MDF (panneau en fibres de bois) est trop sensible à l'humidité.
- Il ne faut pas oublier de préparer le meuble en bois afin de le protéger de l'eau et de l'humidité en général. Un petit ponçage rapide peut être nécessaire. Cela facilitera l'adhésion de la peinture.
- Il sera peut-être nécessaire d'ajouter des pieds, afin d'obtenir une hauteur adaptée.
- Créez des ouvertures pour l'arrivée d'eau, l'évacuation et le robinet ou le mitigeur.
- Choisissez la couleur de peinture selon vos goûts. Cette peinture doit cependant être multi-surface : c'est ce qui permettra d'imperméabiliser le meuble.
De nombreux tutos sont disponibles en ligne pour vous guider étape par étape dans la rénovation de votre meuble de salle de bain.
Pour compléter les rangements, en particulier dans une petite pièce d'eau, n'hésitez pas à installer des étagères murales.
Misez sur de nouveaux revêtements pour votre salle de bain
Un sol usé, une faïence fissurée, une peinture craquelée : tout cela donne l'impression d'une salle d'eau mal entretenue et peut inquiéter les visiteurs. Il est donc fortement conseillé de refaire la peinture. Une faïence un peu ancienne peut être peinte (avec une peinture spéciale). Mais si elle est fissurée, il vaut mieux l'enlever et la remplacer pour un revêtement plus moderne. Quelques carreaux de ciment peuvent suffire à créer une ambiance chic dans une salle de bain.
Pour le sol, plusieurs solutions sont possibles. Le carrelage peut être peint ou recouvert à l'aide d'un béton ciré. Il existe aussi des dalles ou des lames PVC résistantes à l'humidité, aux chocs et faciles d'entretien.
Pour mener à bien votre projet home staging dans votre salle de bain, consultez les promotions et déstockages dans les magasins de bricolage et de décoration d'intérieur. Les brocantes peuvent aussi vous permettre de faire de bonnes affaires.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)