Sauge, Palo Santo... Quand les rituels de purification s’invitent dans nos logements

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Santé et bien-être ne sont plus réservés à l’individu ou au collectif. Feng shui, géobiologie, médecine et thérapie de l’habitat, Space Clearing... Entre apports scientifiques, traditions ancestrales et spiritualité, les approches holistiques qui prennent soin de notre environnement et de notre lieu de vie pour en faire un havre de paix et d’équilibre ont décidément le vent en poupe. Elle attirent en effet de plus en plus d’adeptes ça et là dans le monde. Découverte.

Image
sauge
Plante sacrée dans de nombreuses traditions ancestrales, la sauge blanche utilisée en fumigation est très puissante pour chasser les énergies négatives de la maison. ©Getty Images
Sommaire

Énergies négatives dans la maison, quels sont les signes ?

Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir bien dès que vous rentrez chez vous ou que vous pénétrez dans un autre logement ? Si vous ressentez un malaise ou une ambiance pesante, voire oppressante, ce sont là les signes potentiels d’une accumulation d’énergies négatives et de mauvaises ondes, auxquelles vous êtes sensible. Elles peuvent venir perturber votre humeur, créer des ressentis négatifs, et même des blocages psychocorporels. Il n’est pas rare d’ailleurs que des propriétaires fassent appel à un géobiologiste ou à tout autre spécialiste du nettoyage énergétique de l’habitat pour vendre ou louer plus rapidement leur logement. Il arrive en effet que certains candidats à l’achat ressentent des ondes négatives lors d'une visite et prennent la poudre d’escampette, sans trop comprendre les motifs de ce malaise, surtout si le bien cochait tous leurs critères...

Pourquoi purifier son logement ?

Pollutions électromagnétiques et énergétiques, rayonnements, ondes et vibrations négatives... Les énergies qui imprègnent nos maisons peuvent avoir différentes sources et ne sont pas une fatalité. Plusieurs approches, aussi diverses que complémentaires, ont pour dénominateur commun l’étude des influences de l’environnement sur l’homme et le vivant afin d’en corriger les « perturbations ». Cela passe par des pratiques ou des rituels visant à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans nos espaces de vie, et par ricochet, à favoriser durablement notre santé et notre bien-être global.

Nettoyage énergétique de la maison, une pratique ancestrale

Dans la grande famille des pratiques dites « spirituelles » ou « ancestrales », le nettoyage énergétique de l’habitat occupe une place de choix. Postulat de départ : les murs, les sols, les revêtements et les objets de nos chers foyers « absorbent » les énergies négatives et peuvent en garder durablement l’empreinte. En d’autres termes, nos foyers peuvent garder en mémoire la trace énergétique d'événements, de pensées, de sensations et d'émotions négatives persistantes – comme la colère ou la peur – vécues en ces lieux. Pour jouer la métaphore, nos maisons jouent le rôle d’émetteur diffusant en continu ces charges énergétiques néfastes, restées comme « piégées » dans les murs du foyer. Partant de là, ces énergies perturbatrices peuvent aussi bien influencer l’ambiance dans la maison que l’humeur, le bien-être et, à plus long terme, la santé de ses occupants.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, quand l’énergie vitale – ou « souffle de vie » (le « chi ») – est bloquée et ne circule plus de façon fluide, c’est la porte ouverte aux blocages, aux troubles somatiques et autres symptômes : insomnies, cauchemars, maux de tête, tensions, stress et anxiété, fatigue persistante...

Chasse aux énergies négatives, comment faire ?

Croyances sociales et culturelles ou réalité invisible et impalpable, plusieurs techniques ancestrales permettent de nettoyer rapidement et efficacement ces mauvaises ondes pour purifier son habitat et le libérer des mémoires perturbatrices. À l’instar du feng shui, et même si les approches sont différentes, l’idée première est bien celle de restaurer l’harmonie, en favorisant une bonne circulation des énergies pour « ouvrir les chakras » de votre maison, et en faire un espace sain et équilibré sur le plan énergétique ! Et ici, nul besoin d'un pendule, d’une baguette de sorcier ou de cérémonies religieuses en grande pompe. Place à des rituels simples à mettre en œuvre, grâce aux vertus des plantes et herbes sacrées :

La sauge blanche, puissante et sacrée

C’est la star de la purification énergétique de nos maisons. Considérée comme une plante sacrée par d’innombrables cultures et traditions dans le monde, la sauge blanche amérindienne – ou sauge blanche de Californie (Salvia apiana) – est un purificateur naturel très puissant. Utilisée en bâtons ou fagots (smudge) de fumigation, il suffit d’allumer son embout, de le laisser brûler quelques secondes, et de souffler doucement sur la flamme pour l’éteindre, en laissant sa fumée épaisse et odorante se diffuser dans la maison. L’occasion d’arpenter en long et en large chaque pièce, coin et recoin du foyer, pour chasser les énergies négatives accumulées. À ce titre, il est très important de laisser toutes les portes et fenêtres de la maison ouvertes avant, pendant et après chaque rituel (à pratiquer occasionnellement), et de prévoir un bol ou une écuelle pour y déposer les cendres et le fagot, une fois le rituel achevé.

Le Palo Santo, purifiant et protecteur 

Le Palo Santo – ou bois sacré – se présente sous forme de bâtonnets de bois et s’utilise de la même façon que l’encens. Réputé pour ses propriétés apaisantes et purifiantes, il agit sur les énergies et autres ondes négatives pour les chasser du foyer et apporter protection et guérison aux espaces et à leurs occupants. Largement utilisé par les chamans incas et les guérisseurs d’Amérique du Sud et de tous bords pour purifier les lieux de pratique et de soin, le Palo Santo peut être employé en association avec la sauge blanche ou à sa place pour le nettoyage énergétique de l’habitat. Il peut également être utilisé en accompagnement d’une méditation et d'autres rituels bien-être, grâce à son doux parfum boisé et résineux et à ses qualités harmonisantes.

Laurier commun et romarin, aromatiques et... bénéfiques

Souvent présents dans nos jardins, les feuilles de laurier commun et le romarin séchés possèdent aussi des propriétés purificatrices en fumigation et peuvent s’utiliser en synergie pour plus d’efficacité. Considérées comme dotées de pouvoirs magiques dans les traditions antiques, ces plantes aromatiques possèdent bien d’autres vertus que la purification des espaces. Si le laurier est connu pour agir sur le stress et les états anxieux et favoriser l’élévation spirituelle, le romarin a quant à lui une action tonifiante. Il permet également de clarifier les pensées et l’esprit, et de stimuler la créativité et les énergies positives, tout en chassant les mauvaises, pour plus de sérénité.

Bol tibétain ou bol chantant, petite cloche, gong ou cymbales tibétaines... Il existe bien d’autres produits et accessoires pour nettoyer les mauvaises énergies de la maison, sans avoir recours à la fumigation, grâce au nettoyage vibratoire des lieux et des personnes et au pouvoir du son.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
soirée entre voisin
Tendances
Bougon, bavard, fêtard, timide, bruyant ou fuyant, on parle des schtroumpfs ? non, des types de voisins. Et parce qu’on est tous le voisin de quelqu’un, découvrez quel est votre profil à vous avec...
Image
refaire-salle-de-bain-soi-meme-seloger
Tendances
En vieillissant, deux possibilités s’offrent généralement à vous ou à vos proches : partir en maison de retraite ou rester dans votre logement. C’est sans compter le développement de nouveaux...