Astro-déco, astro-design, magic trend... Les inspirations déco 2024 signe par signe !

Laetitia Lapiana 03 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Contemporain ou vintage, rustique ou design, minimaliste ou maximaliste, urbain ou campagnard, en 2024, on revisite son intérieur selon son signe astrologique et l’influence des étoiles pour une astro-déco pile-poil à l’image de sa personnalité et de ses modes de vie. Pour les bonnes résolutions déco de l’année, suivez le guide !

Image
espace cosy et minimaliste avec meuble en bois et pouf blanc
12 tendances déco pour 12 signes astrologiques, à chacun son style !
Sommaire

Bélier

Signe de feu qui inaugure le début du printemps, les Béliers accordent plus de valeur à l’expérience des grands dehors qu’à une vie paisible en intérieur. Passionnés, toujours en quête de sensations fortes, les natifs de ce signe sont tournés vers l’action et apprécieront un intérieur design aux lignes épurées, faisant la part belle aux espaces, aux ouvertures, à la lumière et aux touches de couleurs énergiques – jaune, orange ou rouge –, symbole de la planète Mars qui gouverne le signe. Les plus audacieux se laisseront séduire par quelques extravagances comme de grands miroirs et des luminaires clinquants.

Ma déco 2024 : style Loft ou aux accents pop

On privilégie de grands espaces ouverts, du blanc omniprésent, des matériaux bruts type industriel (acier et zinc, bois brut, briques rouges, béton ciré...). On laisse vibrer des touches de couleurs vives et acidulées en agrémentant le tout avec du papier peint pop, des motifs géométriques, du mobilier design, des accessoires aux lignes graphiques et quelques objets brillants pour mettre du pep’s et dynamiser son intérieur !

Taureau

Signe de terre avec les pieds bien... sur terre, nos amis les Taureaux sont très attachés à la vie domestique et à la sérénité qu’apporte un foyer accueillant et chaleureux. Sensuel et esthète par nature, ce signe se sent profondément bien dans une ambiance cosy où confort et convivialité règnent en maître : canapés et fauteuils douillets, coussins et plaids moelleux, tapis à poil long, plantes à gogo, décoration faisant la part belle au bois massif, aux teintes neutres et aux matières naturelles.

Ma déco 2024 : style Campagne chic façon cottage anglais

Meubles patinés, bois vieilli, finitions travaillées, miroirs et cadres aux contours cérusés, matières naturelles... Vous voici dans un cocon à l’élégance intemporelle et au confort chaleureux. Le must-have du style cottage ? Des canapés et fauteuils en tissu chargés de coussins moelleux, des textiles aux motifs typiques – tartan, liberty...– coordonnés avec de la petite déco. Pour finir, des touches de pastel pour convier apaisement et sérénité au cœur de votre foyer au charme campagnard So British !

Gémeaux

Signes d’air doubles, volubiles et créatifs, les Gémeaux aiment le changement et tout ce qui bouge. Réputés pour passer du coq à l’âne, partagés entre un désir et un autre, ils sont en quête permanente d’un équilibre subtil, à l’image de leur intérieur : jeux de contrastes et combinaisons hasardeuses de couleurs vives, matériaux nobles et similis, antiquités et objets design... N’y cherchez pas de logique, juste le reflet de leur enthousiasme contagieux !

Ma déco 2024 : style Maximaliste

On ose mixer sans complexes les matières, les formes, les motifs et les couleurs pour un ensemble mix & match allant du vintage au design contemporain en passant par l’ethnique ou le hippie pour une combinaison unique et originale ! Un joyeux pêle-mêle qui se reflète sur les parois bondées de cadres et de décorations murales ou dans la bibliothèque débordante de livres... Loin du minimalisme, ici on mixe, on compile, on empile, on met de la fantaisie et de la bonne humeur et c’est parfait comme ça !

Cancer

De nature rêveuse et sentimentale, les natifs du Cancer sont aussi émotifs, paisibles, souvent tournés vers le passé. La maison et la famille sont tout pour eux, autant dire que la convivialité et le confort douillet seront à l’honneur dans leur intérieur, sorte de refuge pensé pour se sentir protégé dans son chez-soi. Ici pas de chichis, d’exubérance ou de tape-à-l’œil, le foyer doit inspirer le réconfort, le calme et la simplicité pour baigner dans un univers un brin nostalgique, chargé d’objets à haute valeur affective.

Ma déco 2024 : style Farmhouse

Murs peints à la chaux, meubles rustiques, éléments patinés, matières et objets déco traditionnels esprit brocante ou vintage, comme des céramiques aux motifs floraux délicats, des horloges et miroirs d’antan, de la vaisselle ancienne. Incontournables du style Farmhouse : une flopée de plaids et coussins moelleux aux teintes douces. Le tout, dans une ambiance calfeutrée mixant détails raffinés et bougies odorantes, photos de famille et d’amis et autres objets fétiches qui évoquent le lâcher prise et la chaleur humaine.

Lion

Fier, audacieux et conquérant, le roi de la savane ne fait pas dans la demi-mesure et aime rayonner dans son palais. L’exubérance aura toute sa place dans un intérieur élégant et à la propreté impeccable. Ici tout n’est que luxe, opulence et volupté : luminaires XXL, grands miroirs, objets d’art issus de voyages lointains... Classique ou design, le lion ne pourra rugir de plaisir que dans une grande demeure – villa contemporaine, manoir, hôtel particulier ou vaste appartement haussmannien –, toujours ouverte pour recevoir ses hôtes autour de vastes tablées somptueusement dressées.

Ma déco 2024 : style Baroque

Mixé avec un brin de contemporain, ce style est parfaitement indiqué pour sortir le grand jeu et créer une atmosphère majestueuse, sur fonds de dorures, détails luxuriants, matériaux nobles – marbre, bois sculpté... –, arabesques, meubles foncés aux teintes laquées alternant avec des éléments plus actuels. Côté couleurs, cap sur les tons sombres comme le noir, les gris ou les bruns, à sublimer avec une couleur actuelle (et coordonnée !) comme le pourpre, le bleu canard ou le kaki.

Vierge

Amoureux du détail, les natifs du signe de la Vierge sont de véritables adeptes du minimalisme, mais avec une pointe de sophistication ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ordonné et pragmatique pourrait être leur devise. De l’espace, de la clarté, du blanc, en combinaison avec des tons sobres et élégants : gris perle, noir, bleu marine, vert céladon, beige... L’intérieur idéal ressemble ici à une quête de la perfection, où tout est à sa place, a son utilité, son « sens », rien ne déborde. Le mobilier arborera des lignes épurées et de multiples rangements à la symétrie étudiée.

Ma déco 2024 : style Japandi

C'est la rencontre harmonieuse et élégante entre le minimalisme japonais et l’univers scandinave – teintes délicates, matériaux naturels (bois, lin, coton...) –, objets déco japonisants, accessoires zen, meubles en bois aux couleurs contrastées et aux lignes arrondies... Peu de déco, mais simple et fonctionnelle. Avec le style Japandi, tout est étudié au service de la sobriété, de la symétrie et de l’équilibre subtil pour un retour à l’essentiel dépouillé et apaisé.

Balance

Le sens de la paix et de l’harmonie est légion chez les natifs du signe de la Balance. De véritables esthètes dans l’âme qui aiment créer des ambiances raffinées, accueillantes, alternant subtilement des éléments classiques et design, tons neutres apaisants et mélanges de couleurs chatoyantes, avec des textiles patchwork ton sur ton ou des touches de pastels invitant à la douceur et au relâchement. Leur sensibilité artistique innée leur fera privilégier du mobilier de caractère, sans négliger des détails plus actuels.

Ma déco 2024 : style Shabby chic

Cap sur une ambiance raffinée, bohème et lumineuse à la fois, avec une touche vintage romantique que l’on retrouvera dans la déco de bric et de broc et dans les textiles arborant dentelles, petits nœuds et rubans délicats. Côté mobilier, place au éléments vieillis et aux effets patinés et blanchis. Les pastels et autres teintes douces sont de rigueur, tout comme la décoration florale ou les motifs romantiques, tout en délicatesse !

Scorpion

Signe d’eau charismatique à la personnalité intrigante, le Scorpion nourrit une fascination pour tout ce qui est mystérieux, et même ésotérique. Passionnel et secret, il aime à plonger dans des ambiances envoûtantes, peuplées de curiosités et autres éléments subjuguants. Pas un mais des styles. Un mix d’objets, de matières et de meubles savamment combinés pour que le charme opère à tous les niveaux entre ancien et moderne, couleurs ombrageuses et lumière naturelle, petits objets et pièces maxi format comme un miroir style industriel ou un lustre hyper glamour qui détonne. 

Ma déco 2024 : style Gothique chic

On ose le total look noir hypnotique – peinture murale, meubles, sols... – pour une atmosphère déroutante et mystérieuse à souhait. On décore le tout avec des textiles de facture comme des velours aux couleurs intenses et des objets déco en métal, cuivre, fer forgé ou laiton (chandeliers, abat-jours, miroirs...), en alternance avec des accessoires en verre ou en matière translucide. Le must : un pan de mur chargé d’objets en tout genre façon cabinet de curiosités naturaliste pour une ambiance hautement suggestive.

Sagittaire

Signe de feu aventurier et tout en action, le Sagittaire est en quête permanente d’explorations, de découvertes le poussant à investiguer toujours plus loin à travers de longs voyages et des lectures inspirantes qui permettront à son esprit fougueux de larguer virtuellement les amarres. Véritables courants d’air, les natifs de ce signe sont souvent de « passage » chez eux. Ce qui ne les empêchent pas de façonner leur intérieur à leur image, pour laisser vagabonder leur esprit avec une décoration faisant la part belle aux objets ethniques glanés çà et là à travers le monde.

Ma déco 2024 : style Bohème & nomade

Grands espaces, lumière et matériaux naturels posent le décor dans une ambiance décontractée aux accents d’ailleurs. Les éléments de déco se mélangent et s’assemblent pour créer un métissage de styles, de textures, bibelots et matières légères qui évoquent les contrées lointaines, la nature et les cultures du monde : tapis berbère, lampe marocaine, statuettes africaines, paniers tressés, miroirs en osier, mobilier en rotin ou en bambou, accessoires aux motifs bariolés... Trois mots d’ordre : liberté, fantaisie et zéro contrainte !

Capricorne

Dernier signe de terre, bien ancré dans le réel et pragmatique à souhait, le Capricorne est de nature réservée, disciplinée et prévoyante. Un brin stoïque, son goût pour les choses simples et durables le font volontiers opter pour une décoration tout en sobriété, intemporelle et à l’épreuve du temps. Pas question de changer sa déco selon ses humeurs ! Ici, tout est choisi pour durer, traverser les années et les modes dans une ambiance classique, fonctionnelle. On va droit à l’essentiel, façon retour aux sources.

Ma déco 2024 : style Rustique chic

Bois, vieille pierre et poutres apparentes, parquets en bois, cheminées, meubles de caractère... Tous les ingrédients sont là pour revisiter son intérieur en mode rustique chic, en y amenant une touche de raffinement et de modernité. On repeint les murs en blanc, les meubles en noir, anthracite ou brun foncé, on joue avec les matériaux bruts et actuels, les contrastes entre ancien et design et on apporte chaleur et texture aux espaces avec quelques touches industrielles et des accessoires au design épuré ou retro – fer forgé, cuivre... – pour donner du cachet à l’ensemble, mais sans le surcharger !

Verseau

Indépendants et épris de liberté, les natifs du signe du Verseau sont gouvernés par Uranus, planète de l’innovation, de l’avant-gardisme et de l’extravagance. Tourné vers le futur, le Verseau est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations pour façonner son intérieur dans l’air du temps, mais avec un pas d’avance. On relègue au placard la banalité et l'ennui pour laisser place libre à une décoration originale, insolite : ambiances aux couleurs claires entrecoupées d’éléments aux tons vifs, espaces ouverts... Le monde du Verseau n’a pas de confins et on peut y voguer allègrement vers l’immense champ des possibles en matière de déco !

Ma déco 2024 : style Retro-futuriste

Le point de départ est un intérieur sobre, avec des teintes claires et de grands espaces. Pour exprimer toute sa singularité, le Verseau trouvera dans ce décor presque « vierge » une source d’inspiration féconde pour jouer subtilement des contrastes entre passé et avenir, bibelots rétro et high-tech, bois et métal, nature et technologies... L’occasion de découvrir le mariage parfait entre un mobilier contemporain tout de blanc vêtu, des formes abstraites, un canapé vintage en vieux cuir, un grand tapis aux motifs graphique et un lé de papier peint à motif floral ou cosmique... Le tout, savamment dosé pour une ambiance résolument unique !

Poissons

Rêveurs, romantiques et intuitifs, les petits derniers du zodiaque sont extrêmement sensibles aux ambiances. Impensable pour un poisson de négliger l’aspect déco de son foyer ! Doté d’une riche vie intérieure, en quête de communion avec son environnement, son habitat peut vite s’ériger en royaume du mélange de styles façon invitation au voyage entre dedans et dehors, rêve et réalité, entre lesquels le Poisson navigue en eaux paisibles dans un flou artistique sans pareil ! Douceur, chaleur et confort moelleux sont ses maîtres-mots, dans une ambiance intimiste où miroirs, bougies, guirlandes lumineuses et lueurs tamisées  apporteront leur touche de magie à l’ensemble.

Ma déco 2024 : style Bord de mer – cabane de pêcheur

Des tons clairs, du blanc dominant avec des déclinaison de bleu pour créer un esprit marin riche en détails et éléments décoratifs, évoquant la vie des plages et des océans : bois clairs ou vernis, voilages légers, coquillages, étoiles de mer, filets de pêche accessoirisés, matières naturelles aux teintes sablées comme le lin, la toile de jute ou le bois flotté. Pour exalter les sens et jouer l’évasion vers la Grande bleue, on agrémente la déco de fontaines d’eau, carillons en bambou, mobiles fantaisie aux motifs marins, brumisateurs d’huiles essentielles senteur grand large, et le tour est joué !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...