Les leviers à actionner pour vendre rapidement sa maison ou son appartement

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement sans plus attendre afin de concrétiser un autre projet immobilier ? Estimation, expertise d’une agence, home staging… découvrez les clés d’une vente rapide… et au bon prix !

Image
Un couple qui négocie
Une bonne estimation permet de raccourcir les délais de vente. © umos sp
Sommaire

Vente entre particuliers : l’importance de l’estimation

Si vous faites le choix de vendre votre maison ou votre appartement par vos propres moyens, la clé d’une vente rapide réside dans la fiabilité de l’estimation. Pour vous aider à fixer un prix de vente qui soit en cohérence avec le marché local, vous pouvez faire appel à un expert ou utiliser un outil d’estimation en ligne, comm la base DVF (Demandes de Valeurs Foncières), le moteur d'estimation de SeLoger ou encore l’outil Patrim. Ce dernier, accessible via votre espace particulier sur le site des impôts, permet de connaître le prix de vente des biens selon plusieurs critères.

En plus de l’estimation, il est également important de prendre en compte la saisonnalité. En effet, certaines périodes sont plus propices aux ventes. C’est le cas du printemps, qui regroupe la majorité des transactions. Il peut toutefois être intéressant d’attendre l’été pour faire face à moins de concurrence. En outre, soignez votre annonce, avec un descriptif détaillé et clair de votre bien, ainsi que de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur, afin de donner envie aux acquéreurs de se déplacer pour une visite.

Faire de menues réparations (fixer les interrupteurs, coller les plinthes…) permet de rassurer l'acheteur quant à l’entretien du bien.

Agence immobilière : des services favorisant une vente rapide

Si la vente entre particuliers permet de ne pas avoir à régler des honoraires d’agence, rien ne vaut les services et l’expertise d’un professionnel pour vendre son bien rapidement et au bon prix. En effet, dans le cadre d’une vente entre particuliers, il peut être compliqué d’estimer de façon parfaitement objective son bien, pour des raisons liées :

  • à sa valeur sentimentale,
  • à son prix d’achat,
  • aux divers travaux entrepris.

Un agent immobilier dispose lui de l’expertise nécessaire pour évaluer votre maison ou votre appartement selon des critères objectifs (état général, superficie, localisation, etc.). Un professionnel de l’immobilier sait également comment mettre en valeur votre logement pour le différencier des biens similaires en vente dans votre secteur. Il a aussi à sa disposition une liste d’acquéreurs potentiels dont les critères de recherche correspondent à votre habitation. Cela permettra d’accélérer sa vente. En outre, les agences sont de plus en plus souvent dotées d’outils permettant de faire découvrir votre bien à distance (visite virtuelle), ce qui élargit la clientèle aux acquéreurs les plus éloignés géographiquement.  

Dépersonnaliser le logement grâce au home staging

Bien souvent, l'achat d'une maison ou d'un appartement se réalise sur un coup de cœur. La première impression de l’acquéreur potentiel est donc capitale. Pour aider ce dernier à se projeter, il peut être judicieux de réaménager votre logement et de le dépersonnaliser grâce au home staging. Ce dernier est une mise en valeur d’un bien immobilier pour obtenir une vente rapide et au meilleur prix. Concrètement, le home staging a pour objectif d’attirer plus de visiteurs en décorant et en aménageant votre logement selon les attentes du public cible et non pas selon vos goûts. Pour cela, les professionnels du home staging agissent pour désencombrer le logement et optimiser :

  • le rangement,
  • la circulation dans l’espace,
  • la luminosité.

Dans certains cas, le home staging peut inclure la réalisation de petits travaux de rafraîchissement, comme la peinture d’une pièce. En revanche, les travaux de grande envergure sont à proscrire car leur coût est trop élevé pour rendre l’intervention rentable. D’une manière générale, le coût d’une opération de home staging doit représenter moins de 2 % du prix de vente.

Le professionnel du home staging réalise un audit préalable pour déterminer les pièces dans lesquelles il devra intervenir.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
14
10

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...