Diagnostic acoustique : pourquoi faire appel à un acousticien ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Voisinage, circulation… Vous subissez des nuisances sonores dans votre habitation et ne savez pas quels travaux entreprendre pour améliorer votre confort acoustique ? Plutôt méconnu, le diagnostic acoustique peut vous aider à trouver les solutions adéquates.

Image
Facultatif, le diagnostic acoustique est recommandé si vous subissez des nuisances sonores. © fizkes - Adobe Stock
Facultatif, le diagnostic acoustique est recommandé si vous subissez des nuisances sonores. © fizkes - Adobe Stock
Sommaire

Le diagnostic acoustique : quésaco ?

Troubles du sommeil, acouphènes… Une mauvaise isolation phonique peut nuire à votre santé physique et psychique. Qu’il s’agisse du trafic aérien, de la chaîne hifi de votre voisin ou encore de bruits de pas, si les nuisances sonores vous gâchent la vie et que vous souhaitez trouver une solution pour vous en débarrasser, le diagnostic acoustique peut vous y aider. Totalement facultatif, contrairement au diagnostic de performance énergétique (DPE) et aux autres diagnostics obligatoires lors d’une vente ou d’une location, le diagnostic acoustique peut vous guider dans les travaux à entreprendre pour améliorer votre confort et/ou vous aider à rassurer les acquéreurs potentiels, si votre objectif est de vendre votre maison ou votre appartement. Ce tout nouveau diagnostic, accessible aux particuliers, a été mis en place grâce à la collaboration de l’association Qualitel et de la DHUP (direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, en lien avec le ministère de l’Écologie). Le diagnostic acoustique permet d’estimer la qualité sonore et phonique de votre bien immobilier, à savoir l’isolation sonore des parois et des sols.

Plus d’un tiers des Français sont insatisfaits de l’isolation acoustique de leur habitation, selon le baromètre Qualitel.

Nuisances sonores : vers qui se tourner pour réaliser un diagnostic ?

Selon le baromètre Qualitel, l’isolation phonique permet de réduire de plus de 50 % l’insatisfaction liée à l’acoustique dans le logement… Encore faut-il savoir quels travaux réaliser pour améliorer l’isolation acoustique de votre maison ou appartement. Pour cela, un état des lieux de votre bien immobilier s’impose. Vous pouvez notamment contacter le Centre d’information et de documentation sur le Bruit (CidB). Il organise en effet des permanences gratuites, au cours desquelles des acousticiens fournissent des conseils personnalisés sur toutes les questions techniques relatives à l’acoustique dans l’habitat. Parallèlement, vous pouvez faire appel à un acousticien ou à un bureau d’études spécialisé pour réaliser un diagnostic acoustique de votre logement. L’acoustique étant un domaine technique complexe, nécessitant des compétences particulières, seuls ces professionnels sauront vous apporter leur expertise et établir un diagnostic précis et détaillé, destiné à résoudre les problèmes acoustiques dans votre logement.

En quoi consiste le diagnostic acoustique ?

Le diagnostic acoustique consiste à déterminer la nature des bruits, leurs sources, leur intensité, leurs parcours et les parois concernées. L’acousticien va mesurer la pénétration et la circulation des sons au sein de votre habitation. Il distingue cinq types de bruits : les bruits d’équipements (canalisations, ascenseur, ventilation, etc.), les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire et aérien), les bruits aériens intérieurs (téléviseur, téléphone, conversation…), les bruits d’impacts (claquement de porte, chute d’un objet, etc.) et la réverbération dans les parties communes (enquête auprès des habitants). Une fois les critères du diagnostic acoustique évalués par l’acousticien, il vous remet une étiquette d’évaluation de votre logement. Semblable à celle du DPE, elle attribue à votre logement une note allant de A à D, selon la qualité de l’isolation phonique. En fonction du résultat obtenu, l’acousticien vous remet des préconisations de travaux (changement des menuiseries extérieures, isolation du plafond…), qui vous permettront de définir précisément les travaux d’isolation phonique à entreprendre dans votre logement.

Le prix d’un diagnostic acoustique varie entre 150 et 200 €, selon la surface et le nombre de pièces du logement.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !