Les valises sont prêtes, les passeports, dans le sac, votre prochaine destination de vacances vous attend. Mais pour partir l’esprit léger, prenez quelques minutes pour sécuriser votre logement. Voici la check-list des choses à faire et à vérifier avant de le quitter.

Se prémunir contre les cambriolages
C’est la base. Pour éviter les vols et cambriolages, commencez par fermer toutes les portes, fenêtres et volets, y compris ceux du garage, de la cave ou des combles.
Si vous disposez d’un système d’alarme, contrôlez son bon fonctionnement avant votre départ. Vous n’êtes pas équipé ? Deux pistes à explorer : l’interrupteur minuterie qui allume et éteint les lumières à des horaires fixes ou vous inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV).
OTV, kézaco ? Un service gratuit qui vous permet de faire surveiller votre logement par la police ou la gendarmerie pendant votre absence. L’inscription s’effectue soit en ligne, soit directement au commissariat ou en brigade.
Couper le gaz et l’eau
Le saviez-vous ? Certains contrats d’assurance habitation impose de couper l’eau si vous vous absentez plus de 3 à 7 jours. Sous peine d’une réduction, voire d’une suppression de l’indemnisation en cas de dégât des eaux !
Préférez donc fermer les robinets d’eau de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes, pour éviter les fuites et inondations. Procédez de même avec le gaz !
Débrancher les appareils électriques
Vous ne pouvez probablement pas couper l’électricité, qui alimente votre système d’alarme et maintient les aliments du congélateur au frais.
En revanche, vous pouvez débrancher les appareils électriques (TV, ordinateur, box internet…) et électroménagers qui pourraient surchauffer en votre absence ou créer un incendie.
En plus, vous réaliserez des économies d’énergie sur ces équipements, qui consomment même lorsqu’ils sont en veille !
Vider les poubelles et le frigo
Un oubli fréquent : sortir les poubelles. À la clé au retour, des odeurs nauséabondes, voire des insectes et des rongeurs qui se sont installés chez vous.
Côté frigo, consommez ou donnez les aliments périssables, en particulier les produits laitiers, viandes et fruits frais. Ils risquent d’être périmés à votre retour !
Arroser les plantes
Vous n’avez trouvé personne pour venir arroser vos plantes pendant votre absence ? Bouteilles en plastique en goutte-à-goutte, ollas ou pots à réserve d’eau : il existe plusieurs solutions pour éviter que vos plantes d’intérieur ne meurt de soif jusqu’à votre retour.
Assurez-vous tout de même de leur apporter suffisamment d’eau avant votre départ, sans noyer le terreau des espèces sensibles aux maladies fongiques.
Préparer les extérieurs
Vous possédez un jardin ? Arrosez la pelouse, le potager et les plantes le matin de votre départ et si possible, installez un système d’arrosage automatique ou maison.
Si vous avez une piscine, nettoyez-la une dernière fois, vérifiez le PH de l’eau puis couvrez-la pour prévenir tout accident de noyade et la protéger contre les dépôts de saleté.
Enfin, si vous disposez d’une cuisine extérieure, d’un salon de jardin ou de tout autre équipement, pensez à les bâcher ou idéalement à les ranger dans un abri de jardin ou à l’intérieur de la maison.
Confier un double des clés à un proche
Pourquoi ? Pour avoir un jeu de clés à votre retour si vous perdez le vôtre sur votre lieu de vacances. Et pour qu’un proche puisse intervenir si un voisin vous signale un problème dans votre logement. Bien entendu, choisissez quelqu’un en qui vous avez toute confiance !
Photographier les objets de valeur et numériser leurs factures
Dernier réflexe à adopter : photographier les objets de valeur et numériser leurs factures pour vous faire rembourser par l’assurance en cas de cambriolage. Pensez également à sécuriser leur conservation sur un système Cloud.
Idéalement, les objets de valeur doivent être stockés dans un coffre-fort pendant vos congés. Sinon, dissimulez-les dans une vieille boîte dans un placard de la cuisine, dans une boîte de jeux de société ou dans le sac de croquettes d’un animal de compagnie !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)