C’est une première en Île-de-France. À partir de décembre 2025, un téléphérique urbain reliera Villeneuve-Saint-Georges à Créteil en moins de 20 minutes. Une petite révolution pour cette zone du Val-de-Marne, jusqu’à présent mal desservie.

Le plus long téléphérique urbain d’Europe
Adieu le bus et les bouchons ! À partir du 13 décembre 2025, les habitants du Val-de-Marne pourront rejoindre la station de métro Pointe-du-Lac (ligne 8) grâce au Câble C1, le premier téléphérique urbain d’Île-de-France.
Ce nouveau mode de transport en commun desservira les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Créteil. Le trajet sera effectué en 18 minutes, contre 40 minutes en bus.
Et pour cause : en plus d’éviter les embouteillages, fréquents dans la région, le téléphérique survolera certains obstacles urbains que les bus sont obligés de contourner, comme les voies ferrées et la RN 406.
Le Câble C1 a pour objectif de « répondre aux besoins de cette zone du sud du département, très mal desservie jusqu'à maintenant », explique Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne.
11 000 visiteurs par jour attendus
Au total, 36 pylônes, hauts de 25 à 40 mètres, jalonnent le tracé. Les stations sont espacées de 500 à 1 800 mètres, sur une distance totale de 4,5 km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain d’Europe.
Cet ouvrage a été conçu pour transporter près de 11 000 visiteurs par jour. Pour cela, il est équipé de 105 cabines ultra-modernes, chacune équipée d’interphones, d’écrans voyageurs et de caméras de surveillance.
En moyenne, une cabine entrera en station toutes les 23 secondes. Et chaque cabine pourra accueillir jusqu’à 10 passagers assis. L’ouvrage répond aux normes d’accessibilité PMR. Il permettra également de transporter des poussettes et des vélos.
Et côté budget ? Les trajets seront gratuits pour les détenteurs d’un forfait Navigo (jour, semaine, mois ou annuel). Pour les autres voyageurs, des tickets à l’unité seront proposés au tarif de 2 €.
Une facture à 132 millions d’euros
Au total, les travaux auront duré 3 ans. La facture finale du projet s’élève à 132 millions d’euros. Cette enveloppe a été financée par la région Île-de-France (49 %), le département du Val-de-Marne (30 %) et l'État (21 %).
Une bagatelle en comparaison de ce qu’aurait coûté le prolongement de la ligne 8 du métro parisien : environ 100 millions d’euros par kilomètre, d’après Île-de-France Mobilités.
Cela dit, le projet ne fait pas l’unanimité. À Créteil, des habitants du quartier Sarrazins — redoutant le bruit et le vis-à-vis — ont déposé un recours en justice pour tenter de bloquer le chantier, rapporte RTL. En vain : le tribunal l’a rejeté.
Les concepteurs ont toutefois revu leur copie. Les pylônes du Câble C1 ont été rehaussés afin que les cabines passent largement au-dessus des immeubles. Et le bas des vitres a été rendu opaque pour préserver l’intimité des riverains.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)