Grand Paris Express : quelles sont les dernières avancées ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si le Grand Paris Express va à coup sûr révolutionner les voyages quotidiens des Franciliens, les nouvelles lignes se font attendre. Alors que l’extension de la ligne 14 vient d’être achevée, où en sont les autres lignes du super métro parisien ?

Image
 Grand Paris Express : un chantier titanesque qui a pris du retard. © saoirse_2010 – Getty Images
Grand Paris Express : un chantier titanesque, qui a pris du retard. © saoirse_2010 – Getty Images
Sommaire

Le Grand Paris Express, c’est quoi déjà ?

Le Grand Paris Express est un projet de transport et d'aménagement, destiné à permettre aux Franciliens de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue, sans passer par le centre de Paris. Totalement automatiques, les trains de ce « super métro » circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. Le projet du Grand Paris Express associe extension de lignes existantes (11 et 14) et création de 5 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18 et 19). Au total, plus de 200 kilomètres de nouvelles lignes seront créés. Ces lignes traverseront tous les départements franciliens se trouvant en dehors de la ville de Paris. Le futur hub du Grand Paris Express, où se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17, sera créé en Seine-Saint-Denis, plus exactement à la gare de Saint-Denis - Pleyel. Selon la Société du Grand Paris (SGP), « 2 à 3 millions de voyageurs » devraient emprunter quotidiennement les nouvelles lignes du Grand Paris Express. En plus des nouvelles lignes de métro, le projet du Grand Paris Express comprend un volet consistant à réaménager les quartiers de gares, en y créant 8 000 logements.

Sur les 8 000 logements créés dans les quartiers de gares, 20 % seront des logements sociaux.

L’extension de la ligne 14, c’est fait !

La mise en service progressive de ce nouveau réseau de transports en commun était prévue entre 2018 et 2030, mais le projet a pris du retard, notamment en raison de la crise sanitaire. Certains craignaient que les extensions Nord et Sud de la ligne 14 ne soient pas prêtes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; elles le sont bien finalement. Considérée comme la nouvelle « colonne vertébrale » du réseau de transports francilien, la ligne 14 « nouvelle version » a accueilli ses premiers voyageurs le 24 juin 2024, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de Nicolas Sarkozy, président sous le mandat duquel le projet du Grand Paris Express a été lancé. De son côté, la ligne 15 Sud a récemment franchi une étape symbolique : la trentaine de kilomètres séparant les gares de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy - Champs (Seine-et-Marne) sont désormais équipés de rails posés et soudés. Cela signifie que les trains pourront bientôt réaliser leur premier test. En ce qui concerne la ligne 16, son tunnel reliant Saint-Denis à Sevran (Seine-Saint-Denis) a été achevé en mars dernier. Longue de 29 kilomètres, la ligne 16 est donc la première ligne du « super métro », dont le tracé souterrain est entièrement creusé. Cependant, pour les autres lignes du GPE, le bout du tunnel est encore loin.

Quand les nouvelles lignes du GPE seront-elles achevées?

Si l’extension de la ligne 14 est terminée et ouverte au public, c’est loin d’être le cas des autres lignes du GPE. La prochaine ligne qui sera ouverte au public est la ligne 15, fin 2025. Il s’agira d'ailleurs d’une mise en service partielle, concernant uniquement le tronçon reliant Pont de Sèvres à Noisy - Champs, passant au sud de Paris. Les autres tronçons de cette ligne, qui fera le tour de Paris en 75 kilomètres, n’ouvriront pas avant 2030. De son côté, la ligne 16 sera ouverte en deux temps : fin 2026 et fin 2028. Son ouverture sera totale en 2030, même si deux de ses trois tronçons seront déjà ouverts fin 2028. La ligne 18 ouvrira également progressivement fin 2026, fin 2027, et en 2030. De son côté, la mise en service de la ligne 19 est prévue entre 2040 et 2045. Cette ligne a été ajoutée au programme en 2023, à la suite d'une demande du département du Val-d’Oise, jusqu’alors en grande partie exclu du tracé. Elle reliera Nanterre à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Roissy), en passant par le pôle de Paris La Défense, plus grand centre d’affaires français.

L’ouverture intégrale du Grand Paris Express est prévue pour 2030, à l’exception de la ligne 19, qui ne sera pas achevée avant 2040.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !