Un intérieur toujours nickel, c’est possible !

Brune Loupol 30 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La charge mentale de tout faire pour avoir un intérieur propre et avoir l’impression de ne jamais y arriver malgré les coups d’éponge incessants ça et là, vous connaissez ? Simplifiez-vous la vie grâce à nos astuces pour vous organiser et ne plus jamais vous laisser déborder par les tâches ménagères. C’est parti !

Image
L'intérieur d'un appartement
Sus au bazar !
Sommaire

10 minutes par jour, chaque jour !

Le secret des maisons toujours bien rangées est enfin dévoilé. Ranger et nettoyer un petit peu tous les jours. Ça ne vous épargnera pas le fait de faire un gros ménage une fois par semaine, mais au quotidien, vous vous sentirez toujours bien chez vous.

Concrètement, on fait comment ? La règle est simple : chaque jour, chaque membre du foyer fait un petit ménage de 10 à 15 minutes. Cela peut être un coup d’éponge dans la salle de bains. Aspirer le canapé. Ramasser le linge qui traine dans les chambres.

Vous allez être surpris(e) du résultat, c’est fou comme quelques minutes peuvent tout changer. Le mot capharnaüm va définitivement sortir de votre vocabulaire.

Place au tri

Un intérieur bien ordonné rime avec intérieur désencombré. Face aux placards qui débordent et aux tiroirs qui coincent sous le poids ce qu’ils renferment, c’est le moment de trier !

Pour cela, sortez tout et faites 3 tas :

  • ce que vous gardez,
  • ce que vous donnez
  • et ce que vous mettez au recyclage.

Vous verrez qu’en procédant ainsi, vous pourrez effectuer un rangement efficace en ne conservant que ce qui vous sert vraiment. Votre maison sera alors beaucoup plus simple à garder ordonnée.

La chasse aux gouttes d’eau

Avez-vous déjà remarqué qu’une cuisine ou une salle de bains peut paraître sale juste à cause des gouttes d’eau ? Prenez l’habitude de passer une simple serviette microfibre sèche sur l’évier ou le lavabo pour éliminer toute trace d’eau. Vous verrez : l’effet est immédiat et tellement satisfaisant que vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.

Idem pour la douche ! Pensez à passer un petit coup de raclette chaque jour. Résultat : à vous la vitre de cabine de douche toujours étincelante comme dans les magazines.

Qui cuisine nettoie

Dans chaque famille il y a toujours celui ou celle qui ADORE cuisiner, mais qui visiblement déteste nettoyer. Casseroles qui s’accumulent, plans de travail souillés, planches à découper et couteaux sales entassés dans l’évier, ça vous rappelle quelque chose (ou quelqu’un) ?

En adoptant la règle du « qui cuisine nettoie », on évite de se retrouver avec une cuisine en chantier. Eh oui, désormais c’est celui qui cuisine qui nettoie. De quoi faire plus attention à ne pas utiliser tous les plats et ustensiles de la cuisine s’il sait qu’il doit nettoyer après !

À chacun(e) sa corbeille

Ou son panier, ou sa boite en carton. Pour bien comprendre, mettons-nous en situation. Si vous scannez votre intérieur, vous trouverez : les affaires de foot de votre aîné qui trainent dans l’entrée, les feutres de la petite dernière sur le tapis du salon, mais aussi un amas de papiers qui ne demandent qu’à être triés sur la table de la cuisine.

La solution : rendre à César ce qui appartient à César ! Plutôt que de tout ranger vous-même, il vous suffit de mettre l’objet concerné dans la corbeille de son propriétaire. À lui ensuite de le ranger au bon endroit ! À la clé, un gain de temps pour vous, une bonne façon d’apprendre à se responsabiliser pour les autres. 

Un sas d’entrée

La plus grande partie de la saleté vient de l’extérieur. Pour éviter qu’elle ne se propage dans tout votre maison, instaurez un espace dans votre entrée pour la « canaliser ».

Concrètement, adoptez le système du double paillasson : un à l’extérieur, un autre à l’intérieur. Installez un meuble à chaussures pour pouvoir les retirer dès l’entrée, ainsi qu’un portemanteau ou meuble penderie pour vos manteaux et sacs. En plus de permettre de ranger immédiatement vos affaires, ce système permet de garder votre intérieur plus propre !

Nettoyez votre électroménager régulièrement

On pense d’emblée au four et four à micro-ondes mais n’oubliez pas votre lave-linge et lave-vaisselle dont les filtres s’encrassent rapidement !

Eh oui, on a tendance à croire que ces machines qui tournent souvent à plein régime au quotidien se lavent tout seuls. Erreur ! Pour éliminer les dépôts et résidus, faites-les tourner à vide en ajoutant une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude qui jouera le rôle de détartrant naturel.

Les endroits les plus sales ne sont pas ceux que vous croyez

Bien sûr les poubelles ou les toilettes doivent être souvent désinfectés. Mais saviez-vous que parmi les endroits les plus sales d’un intérieur on retrouve aussi :

  • Les éponges. Humides et chaudes, elles sont de véritables nids à microbes. Pensez à les changer maximum tous les mois.
  • La télécommande. Eh oui on la manipule avec nos mains pas toujours impeccables ! Elle doit être désinfectée à chaque ménage.
  • Les poignées de porte. 80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains. Et qu’est-ce qu’on touche toute la journée ? Les poignées bien sûr ! À désinfecter sans modération.
  • Le robinet de la cuisine. Vous n’allez pas en croire vos yeux : le robinet de la cuisine est 16 fois plus contaminé par les bactéries que les toilettes ! La raison : on le manipule après avoir touché de la viande crue ou des œufs quand on cuisine, des éponges quand on fait le ménage… Et on ne pense pas toujours à le désinfecter juste après.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vélo électrique - SeLoger
Tendances
Il est beau. Il est écolo. Il est branché (dans tous les sens du terme). Il vous fait gagner du temps. Il raccourcit les distances sans effort. Avec lui, vous oubliez l’odeur du métro ou du bus. Et en...
Image
Préparer la rentrée sans stress - SeLoger
Tendances
On sait tous comment ça se passe, chaque année c’est la même chose. Après des vacances calmes ou bien remplies, entre valises, jeux d’eau ou rando, farniente ou découverte, il faut se remettre dans le...