Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Déménager : comment faire ses cartons ?

Vous déménagez prochainement et angoissez déjà à l’idée de devoir faire vos cartons ? Tri, protection des objets fragiles, choix des cartons… les bons conseils à suivre pour réussir ses cartons de déménagement et bien protéger ses affaires.

En cours de chargement...

Sommaire

Comment bien faire ses cartons pour son déménagement ?

Avant de vous lancer dans l'emballage de vos objets et vos cartons de déménagement, la première chose à faire est de rassembler le maximum de vieux journaux, prospectus, papiers, morceaux de tissu ou encore du papier bulle. Ils serviront à combler les espaces vides et donc à éviter les chocs et les dégâts, en particulier dans les cartons contenant des objets fragiles. Munissez-vous également de plusieurs rouleaux de ruban adhésif large et résistant et de marqueurs pour indiquer sur chaque carton ce qu’il contient (livres, CD, vaisselle, etc.). Il est d’ailleurs fortement conseillé d’indiquer la mention « fragile » sur les cartons contenant de la vaisselle ou tout autre objet fragile. En outre, il est recommandé de ne pas dépasser les 15 kilos par carton pour éviter qu’ils se déchirent pendant votre déménagement ou tout simplement que vous vous fassiez mal au dos en raison d’une charge trop lourde.

Conseil SeLoger

Livres, CD, vaisselle… pour les objets lourds ou fragiles, mieux vaut opter pour des petits cartons de déménagement.

Quand commencer vos cartons de déménagement ?

Pour éviter stress et précipitation, il est préférable de commencer à faire vos cartons environ 1 mois avant la date de votre déménagement. Les commencer 2 ou 3 mois avant la date butoir sera contre-productif car il est fort probable que vous soyez contraint de les défaire pour récupérer un objet dont vous avez besoin avant le jour J. De plus, il est conseillé de vider les pièces peu utilisées (garage, grenier, cave…) dans un premier temps, afin de garder votre logement actuel fonctionnel le plus longtemps possible. Une fois que vous avez vos cartons, stockez-les dans la pièce où ils vous gêneront le moins. Il est également impératif de faire un tri dans vos affaires avant de commencer vos cartons, afin de ne pas amener des effets dont vous n’avez plus l’utilité dans votre futur logement. Cela réduira notamment le nombre de cartons dont vous aurez besoin ainsi que leur poids.

Bon à savoir

Pour stocker vos cartons dans un lieu sécurisé et ne pas perdre d’espace dans votre logement actuel, il peut être judicieux de louer un garde-meuble.

Où trouver vos cartons de déménagement ?

Pour trouver vos cartons de déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, sachez que des sociétés sont spécialisées dans la vente d’emballages et de cartons parfaitement adaptés aux déménagements. Les prix pratiqués sont souvent attractifs et le matériel proposé de grande qualité. Pour compléter votre stock de cartons, vous pouvez également en dénicher gratuitement, en rendant visite à vos commerçants à l’heure de fermeture. Ils ont très souvent des cartons en bon état, provenant de leurs livraisons. Parallèlement, vous pouvez aussi réutiliser les cartons d’emballage de vos appareils électroménagers ou électroniques si vous les avez conservés et qu’ils sont en bon état et suffisamment solides. Si vous avez des livraisons de prévues à votre domicile, pensez également à conserver les cartons. En outre, tournez-vous vers vos amis, votre famille ou vos voisins, en particulier ceux qui ont déménagé récemment ou qui travaillent au sein de sociétés où ils ont accès facilement à de grands cartons.

Chiffres Clés

Pour avoir le bon nombre de cartons, il faut en compter en moyenne 20 par adulte et 10 par enfant.

Plus de conseils :