65 % des locations parisiennes sont meublées !

65 % des locations parisiennes sont meublées !
partage(s)

Une étude met en évidence la part des logements loués en meublé dans les grandes villes de France. Paris présente un profil étonnant, puisque 65 % de ses locations sont des meublés.

Les locations meublées de plus en plus recherchées

Spécialiste de la location entre particuliers, la plate-forme Locservice a passé au crible ses résultats sur les neuf derniers mois et en a dégagé un enseignement fort : la part des logements loués en meublé connaît une forte augmentation. On parle bien entendu ici du meublé classique et non du meublé touristique tourné vers la location de vacances, comme le fait Airbnb.

Paris, grande spécialiste du « tout équipé »

Par location meublée, on désigne un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre normalement. On les différencie des logements loués nus (vides). Il ressort de l’étude que Toulouse compte 35 % de meublés, au coude-à-coude avec Marseille (39 %). Suivent les villes de Strasbourg (40 %), Grenoble (46 %), Montpellier (47 %). Mais c'est Paris, capitale française, qui bat tous les records avec 65 % de locations meublées !

Bon à savoir

Pour les propriétaires, le meublé reste la solution la plus simple pour s’offrir le meilleur rendement. Le loyer en meublé est de 10 % plus élevé que celui en vigueur dans un logement vide. Le meublé offre un avantage fiscal au bailleur. Le rendement net moyen d'un meublé tourne autour de 4 %, contre environ 2,5 % pour un logement vide.

La forte présence d'étudiants et de salariés explique un tel ratio

Les raisons d’un tel écart ? Locservice est tourné vers les étudiants et les entreprises désireuses de confier des missions de courte durée à leurs salariés. Les étudiants et les salariés en transit ne recherchent généralement pas de location à long terme mais plutôt à court terme. L'idée d'emménager dans un appartement déjà tout équipé est donc plus judicieuse pour la plupart d'entre eux.

Bon à savoir

Le bail d'une location meublée est généralement d'un an. Mais lorsque ce dernier arrive à terme, il est automatiquement reconduit aux mêmes conditions. Le propriétaire peut toutefois proposer au locataire des modifications de ces conditions au moins trois mois avant la fin du bail.