74 % des professionnels optimistes pour le marché immobilier en 2017

74 % des professionnels optimistes pour le marché immobilier en 2017
partage(s)

D'après une enquête du Crédit Foncier, 74 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes en 2017. Un chiffre en hausse depuis 2015 mais en légère baisse sur ces quatre derniers mois.

Immobilier 2017 : le moral des professionnels au beau fixe

Le Crédit Foncier/CSA a publié aujourd’hui son baromètre et le moins que l’on puisse dire, c’est que le moral des professionnels de l’immobilier semble être au beau fixe : près de 74 % d’entre eux sont optimistes pour cette nouvelle année 2017, soit 3 personnes sur 4 ! Ces résultats sont en hausse depuis 2015 malgré une baisse sur les quatre derniers mois. En effet, en janvier 2015, ils n'étaient que 35 % à être optimistes sur les douze mois à venir et seulement 67 % l'année dernière.

Bon à savoir

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement de l’attractivité du marché (pour 71 % des professionnels) mais aussi des niveaux bas de taux d’intérêt de crédit (69 %) ainsi que du dispositif de Prêt à Taux Zéro (69 %).

Une stabilisation des prix du neuf et de l'ancien favorable au marché ?

Si les professionnels sont optimistes pour les prochains mois à venir, c'est notamment parce qu'ils estiment que les prix des biens neufs et anciens devraient se stabiliser. Interrogés sur l'anticipation des prix et des volumes de transactions, ils affirment d'une part que les prix dans le neuf devraient rester stables (66 %) mais aussi que les transactions devraient encore augmenter (39 %). Concernant l'ancien, les prix devraient rester stables (55 %) et les transactions pourraient connaître une certaine stabilité (52 %) voire une hausse (26 %).

Tableau-prévisions-2017
Stabilisation, hausse, baisse... Quelles sont les attentes pour 2017 ? © Crédit Foncier/CSA

Bon à savoir

Le sondage du Crédit Foncier/CSA se base sur 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).