Construction : quand les animaux s'en mêlent !

Construction : quand les animaux s'en mêlent !

Hérissons, tortues, scarabées... Certaines espèces protégées ont le pouvoir de faire reculer les grues de construction et les pelleteuses.

Des tortues bloquent un projet de construction dans le Var !

 © Wikimédia Commons

Le collège verra sans doute le jour à Carcès (Var) mais l’obtention du permis de construire est ralentie par la présence sur le site de cinq tortues d'Hermann, espèce protégée, lit-on dans le quotidien Var Matin. Et les tortues en question ne doivent pas être déplacées ailleurs sans précautions particulières. Le maitre d’œuvre, le conseil général, est dans l’obligation de trouver un espace de protection de 35 hectares pour les reloger. Une évolution n’est pas à exclure dans les prochains jours, d'après Patrick Genre, le maire de Carcès. En effet, la ville voisine, Cabasse, aurait accepté de mettre 35 hectares de sa forêt communale à la disposition des tortues. Affaire à suivre...

Une colonie de hérissons relogée !

A Ivry-sur-Seine, un chantier de construction a dû être interrompu pendant 1 mois, le temps de trouver un nouveau terrain de jeu aux hérissons. La tribu a trouvé refuge dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.

Des scarabées étaient sur le tracé de l'A28 : 5 ans de retard

©  Henrik Larsson

Il n’est pas rare que ce type de scénario se produise sur d’autres territoires français. Le journal Metronews rappelle que le chantier de l’A28 entre Le Mans et Tours avait connu pareilles mésaventures. Il avait été arrêté à cause de la présence d'une espèce rare de scarabée, le Pique Prune. Le retard pris avait marqué les esprits : 5 ans ! 

Les hirondelles restent à quai... et le train aussi !

Le chantier de la ligne de LGV Paris-Bretagne, à proximité de Rennes, avait été stoppé du fait de la présence d’un oiseau attachant menacé de disparition, l’hirondelle de fenêtre, autrement dénommée Delichon urbicum. Les travaux ont pris un an de retard. Son ouverture est prévue en 2017.

La rédaction vous conseille :