La réhabilitation des friches ferroviaires en logements s’accélère partout en France !

La réhabilitation des friches ferroviaires en logements s’accélère partout en France !
partage(s)

La transformation des friches ferroviaires en logements est devenue un véritable enjeu pour les grandes métropoles françaises. Un mouvement qui va métamorphoser leur visage dans les prochaines années.

Friches ferroviaires : 34 grands projets urbains dans toute la France

Depuis de nombreux mois, la SNCF Immobilier s’est engagée dans la transformation des métropoles françaises, à travers la réhabilitation des nombreuses friches ferroviaires inutilisées. C’est au cœur des villes que ces transformations seront les plus visibles dans les années à venir, avec 34 projets urbains de grande ampleur à Rennes, Toulouse… ou encore dans plusieurs quartiers de Paris (Ordener, Gare de Lyon, etc.). Chaque année, l’entreprise ferroviaire, à travers sa filiale ICF Habitat, réalise et réhabilite près de 3 000 logements. Pour aménager efficacement les terrains cédés, le groupe collabore étroitement avec les collectivités locales. « Ces opérations sont menées avec efficacité par nos équipes qui regroupent les compétences ferroviaires et urbaines pour conduire ces projets », affirme Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier.

  • 13 projets de réhabilitation au cœur de Paris

Carte Paris Projets Réhabilitation

Plus de 150 hectares aménagés au cœur des villes

La mobilisation du Groupe Public Ferroviaire autour de la cession du foncier public, en faveur du développement de l’offre des logements, s’est accentuée depuis 3 ans : 35 hectares ont été cédés en 2015 (4 000 logements potentiels), 245 667 m² en 2016 (2 438 logements potentiels), et 26,3 hectares en 2017 (3 642 logements potentiels). Une dynamique qui devrait se poursuivre puisque le groupe ferroviaire a pour ambition d’aménager 150 hectares au cœur des villes, soit un potentiel de 2 millions de m², dans les 10 prochaines années. De plus, la société, qui se définit comme un « acteur de référence de la ville mobile, connectée et inclusive », joue, avec ICF Habitat, le rôle d’opérateur de logements et de bailleur social avec un patrimoine de près de 100 000 logements, dont 90 % de logements sociaux.

  • France : 22 hectares de foncier cédés en 2017

Cession Foncier SNCF

Dans 10 ans, nous aurons aménagé 150 ha au cœur des villes soit un potentiel de 2 millions de m² ».

Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier.