Le bricolage n’est plus une affaire d’hommes !

Les temps changent... et les mentalités aussi ! © lenets_tan
partage(s)

Une récente étude démontre que malgré certaines idées reçues, les femmes participent de plus en plus aux travaux et au bricolage dans leur habitat. Les hommes sont tout à fait ouverts à cette idée !

Les hommes font de plus en plus confiance aux femmes

Le site Budget-Maison a publié son dernier sondage sur les femmes et le bricolage. Et il semble que malgré quelques préjugés persistants, ces dernières soient de plus en plus impliquées dans cette tâche. On apprend notamment qu’elles préfèrent la décoration à 35 %, le jardinage à 34 % et la peinture à 16 %. Si les femmes se mettent au bricolage, ce n’est pas par obligation mais bel et bien par plaisir puisque 39 % bricolent avec le sourire contre 33 % pour réduire la facture et 10 % en serrant les dents.

Les sources d'inspiration bricolage des femmes
Internet est une grande source d'inspiration pour les femmes qui souhaitent bricoler. © Budget-Maison.com

Bon à savoir

1 femme sur 2 trouve de l'inspiration et des idées de bricolage sur Internet et 1/3 revendiquent leurs propres idées pour embellir leur intérieur.

78 % des hommes font confiance aux femmes artisans

Pendant longtemps les hommes s'étaient fait à l'idée que la menuiserie ou la plomberie ne concernait pas la gente féminine. Et pourtant aujourd’hui les femmes n’hésitent plus à mettre la main à la pâte, sans que cela crée de réels problèmes entre les deux sexes. En principe, les hommes sont tout à fait ouverts à l'idée de retrouver plus de femmes dans ce milieu : 78 % des hommes interrogés affirment notamment faire confiance à une femme artisan pour leurs travaux et 71 % souhaitent voir le phénomène prendre de l’ampleur vers une plus grande parité dans le bâtiment. En dépit de ces résultats, certaines idées persistent : seuls 47 % font confiance à leur propre femme pour les travaux, 42 % considèrent les idées féminines plus pratiques et 39 % des hommes bricolent avec leur moitié.

Qui négocie les prix avec les artisans ?
Dans un couple, la femme et l'homme négocient généralement à deux les prix avec les artisans. © Budget-Maison.com

Bon à savoir

Même si les mentalités évoluent, les femmes estiment pour leur part que l'homme joue toujours un grand rôle en matière de bricolage : elles considèrent à 54 % que les travaux d'électricité et de maçonnerie nécessitent une intervention masculine et à 72 % que les hommes représentent les bras tandis qu’elles représentent la tête !