Les Français se sentent bien dans leur logement

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Associé au bien-être, au repos et à l’intimité, le logement reste une valeur refuge forte pour les Français, jeunes comme séniors. Pièces préférées, rituels quotidiens : comment les ménages de l'Hexagone perçoivent-ils leur logement ?

Image
Les Français se sentent bien dans leur logement
Plus de 9 repas sur 10 sont encore partagés en famille. © WavebreakmediaMicro
Sommaire

Pour les Français, le logement est synonyme de confort et de repos

L’Observatoire Cetelem, réalisé par Harris Interactive, s’est intéressé aux rituels des Français au sein de leur foyer et à l’importance qu’ils donnent aux différents espaces de leur maison. Pour commencer, cette enquête nous apprend que le retour au domicile est un moment apprécié par la presque totalité (97 %) des personnes interrogées, qui l’associent au « bien-être », au « calme », au « confort » et au « repos » : un sentiment particulièrement marqué chez les séniors et les propriétaires. D’autre part, plus de 3 Français sur 4 (77 %) sont contents de croiser leurs voisins en rentrant chez eux, même si les moins de 35 ans (36 %) et les locataires (31 %) sont moins ouverts aux relations de voisinage.

  • Près de 9 séniors sur 10 aiment les relations de voisinage

Jeunes Séniors Graphique Voisins

Le repas : moment convivial par excellence

Interrogés sur leurs premiers réflexes une fois la porte de leur logement franchie, les Français affirment privilégier le confort en se déchaussant (68 %) et en ouvrant leur courrier (31 %). Etonnamment, seuls 15 % des personnes sondées (et 20 % des hommes) déclarent se connecter à Internet ou allumer la télévision dès leur retour au domicile. A noter que le petit écran séduit davantage les classes populaires (21 %) et les 25-34 ans (24 %). D’autre part, l’Observatoire Cetelem nous apprend que les repas sont encore très majoritairement (90 %) partagés en famille. Ce moment convivial traditionnel parvient donc à perdurer au sein des nouveaux usages. 

Chiffres clés

Près de 3 Français sur 4 (74 %) déclarent apprécier passer du temps dans leur salle de bains : tendance plus marquée chez les femmes et surtout chez les jeunes (82 %).

Le salon est la pièce commune préférée des Français

Plus de 8 Français sur 10 (81 %) sont attachés à la manière dont est aménagé leur intérieur, à leurs meubles et à leurs objets. Ce besoin de repères et de stabilité est moins marqué chez les jeunes, les femmes, et les locataires, qui aiment davantage changer régulièrement la disposition des meubles ainsi que la décoration. Le salon est la pièce collective préférée des Français, (95 %), suivie de la chambre (88 %) et de la cuisine (82 %). Par ailleurs, la chambre est le lieu d’intimité plébiscité par les jeunes (97 %). De plus, près de 7 Français sur 10 affirment préférer évoluer dans les espaces collectifs de la maison plutôt que dans les pièces « intimes », même si pour 53 % des sondés, le logement idéal comporte une pièce dont ils peuvent disposer seul. 

  • Les jeunes aiment changer leur décoration intérieure

Aménagement Intérieur Maison

Le logement est le premier poste des dépenses dans le budget des ménages français et ils y attachent une importance particulière ».

Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...