Pour les Français, l’achat d’un logement rime avec vie de couple

Pour les Français, l’achat d’un logement rime avec vie de couple
partage(s)

Selon une étude récente, la vie immobilière des Français est fortement influencée par leur vie de couple. Ainsi, pour 2 ménages sur 10, l'achat d'un logement va de pair avec un mariage ou un PACS.

Près de 4 jeunes sur 10 quittent le domicile parental pour vivre en couple

D’après cette étude menée par BVA pour le groupe Foncia, la vie immobilière des Français est fortement influencée par leur vie de couple. Ainsi, pour 43 % des Français, l’union avec le conjoint est le 1er motif de changement de logement, tandis que 40 % déménagent suite à un changement professionnel et 33 % à la naissance d’un enfant. De plus, 4 jeunes Français sur 10 quittent le domicile parental pour s’installer avec leur conjoint. Par ailleurs, pour plus de 2 Français sur 10 (23 %), l’union avec un conjoint (mariage, pacs) est le 1er évènement de vie venant concrétiser l’achat du premier logement. L’arrivée d’un enfant et l’obtention d’un premier emploi sont également cités par respectivement 17 et 15 % des personnes interrogées. Cependant, 1 Français sur 3 (31 %) estime que leur acquisition n’a été dictée par aucun évènement en particulier.

Bon à savoir

En moyenne, les Français deviennent propriétaires de leur premier logement à 31 ans.

Pour un premier achat immobilier, la maison est plébiscitée

Pour l’achat de leur premier logement, 56 % des Français choisissent une maison, alors que 38 % optent plutôt pour un appartement. Cependant, la nature du bien diffère selon les générations : les moins de 35 ans se tournent davantage vers l’achat d’un appartement. En ce qui concerne le cadre de vie, les français rêvent d’habiter près de la mer, notamment après 35 ans. Les régions côtières du Sud et de l’Ouest de l’Hexagone sont donc plébiscitées et près d’un Français sur quatre considère qu’il n’habite pas dans la région qu’il souhaite. Enfin, selon cette étude de Foncia, 80 % des Français rêvent de s’installer dans un endroit pour y rester le plus longtemps possible. Or, dans les faits, au cours de leur vie, ils habitent en moyenne dans 3 départements différents et déménagent 5 fois.

Seuls 13 % des Français réalisent un investissement locatif dans leur vie

En moyenne, les Français effectuent leur premier investissement locatif à 36 ans, d’abord motivés à 36 % par le fait de disposer d’un complément financier pour la retraite et à 32 % pour réaliser un placement sûr et fiable dans le temps. Cependant, les propriétaires d’un logement mis en location sont minoritaires, puisqu’ils représentent seulement 13 % des sondés. Par ailleurs, les personnes n’ayant jamais acheté un bien pour le louer, seraient prêtes à franchir le pas suite à un nouvel apport financier (45%) ou en raison de mesures fiscales incitatives (21 %). Enfin, le rêve de la résidence secondaire se concrétise en moyenne à 39 ans, mais pour seulement 9 % des Français. Cette résidence secondaire, qui est en moyenne occupée 9 semaines par an, est majoritairement située au bord de la mer (44 %), ou à la campagne (31 %). 

Bon à savoir

Près de 8 Français sur 10 (76 %) disent habiter dans leur logement idéal.