George Lucas, le père de Star Wars, veut construire des logements sociaux

George Lucas, le père de Star Wars, veut construire des logements sociaux

Le père de Star Wars, George Lucas, se lance dans la construction de logements abordables dans le comté de Marin, en Californie. A ses yeux, il y a déjà « assez de millionnaires » sur ce territoire américain.

Il y a deux ans, George Lucas avait en tête d’étendre ses propres studios de cinéma. Mais il a essuyé une fin de non-recevoir de la petite communauté huppée californienne de Marin. Sans doute un peu piqué au vif mais certainement aussi habité par un sincère esprit humaniste, le célèbre réalisateur a décidé de secouer le paisible landerneau local en décidant d’y financer du logement accessible. Et c'est lui qui va financer les travaux ! Selon la chaîne locale KCBS, Lucas est assez remonté. Par l'intermédiaire de son avocat, Gary Giacomini, il déclare « On a assez de millionnaires ici. Ce dont nous avons besoin c'est des maisons pour des travailleurs ordinaires ».

George Lucas compte construire 224 HLM

George Lucas prévoit ainsi la construction de 224 logements sur le Ranch Grady, domaine voisin de son célèbre Ranch Skywalker, s'étendant sur 21 hectares. Et les futurs résidents auront droit à un traitement de faveur en évoluant dans un cadre favorable : des bureaux, des résidences séniors, mais aussi une piscine et un verger. Tout est prévu, même la date de livraison est arrêtée, à l'horizon 2019.

Mais les riverains ne l’entendent pas de cette oreille et vont s’opposer farouchement au projet « qui va inciter à la lutte des classes », a estimé Carolyn Lenert, à la tête de la coalition des résidents de San Rafael. Pour eux, pas de doute, logements accessibles riment avec arrivée « des dealers de drogue, de la criminalité et de la pauvreté », dans un secteur où les revenus moyens dépassent les 90 000 dollars (83 000 €) par an.

La rédaction vous conseille :