764 millions de tonnes ! C’est le poids des bâtiments new yorkais. Force est de constater que New York mérite bien son surnom de Grosse Pomme. Le hic, c’est qu’en raison de son (sur)poids, la ville qui ne dort jamais est en train de s’enfoncer…
764 000 000 tonnes : le poids de New York
Une étude publiée dans une revue scientifique américaine et relayée par France Info révèle que New York pèserait pas moins de 764 millions de tonnes. Il s’agit là du poids des seuls bâtiments qui se dressent sur la ville qui ne dort jamais. En clair, ce poids ne tient pas compte des infrastructures (trottoirs, voies ferrées…) ni des quelque 8 millions d'habitants que totalise New York.
Obligé de surenchérir pour remporter la partie, le milliardaire Rupert Murdoch a récemment dû débourser 35,2 millions de dollars pour acheter un appartement new yorkais dont le prix de vente affiché n’était « que » de 30 millions de dollars. Le logement se trouve à Hampshire House, en bordure de Central Park South, à Manhattan.
Lentement mais sûrement, New York s'enfonce…
L’une des conséquences (et non des moindres !) du surpoids qu’affichent les gratte-ciel new-yorkais n’est autre que son affaissement progressif. Chaque année, la Grosse Pomme s’enfonce de quelque 2 millimètres dans le sol. Cet affaissement n’est pas anodin car New York est de plus en plus exposée aux inondations et à Djakarta, en Indonésie, le poids des buildings fait s’enfoncer la ville de 11 centimètres par an.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)