Amiens, une ville jeune et attractive située en plein cœur de la Somme

Amiens, une ville jeune et attractive située en plein cœur de la Somme
partage(s)

A mi-chemin entre Paris et Lille, Amiens a de nombreux atouts à faire valoir. Patrimoine riche, espaces naturels et infrastructures universitaires... la ville offre une qualité de vie particulière.

Amiens, haut lieu de la vallée de la Somme

Située dans le département de la Somme, la ville d’Amiens s’est développée de part et d’autre de la vallée. Elle propose à ses habitants un cadre de vie attractif grâce à son riche patrimoine ainsi qu’à ses nombreux espaces naturels. Classée 7e ville de France la plus verte, Amiens dispose de 300 hectares de jardins flottants, 281 hectares de parcs et 65 km de canaux au cœur de la ville. Des atouts qui lui valent désormais le surnom de « La petite Venise du Nord ». Au fil des années, la ville a su développer ses activités pour créer un réel dynamisme commercial. Aujourd’hui, elle regroupe près de 1 100 commerçants sur des services très diversifiés et profite de sa place stratégique entre Paris, Londres et Amsterdam pour attirer les entreprises, les cadres et leurs familles.

marché-couvert-amiens
Près de 1 100 commerçants sont présents à Amiens. © Ville d'Amiens
Ville-Amiens
La commune est classée 7e ville de France la plus verte ! © Ville d'Amiens

Bon à savoir

Pour faciliter l'arrivée de ses nouveaux habitants, Amiens a créé un « service d’accueil mobilité » gratuit qui s'occupe de la recherche de logement, de la scolarité des enfants et de la création de réseaux. La ville a d’ores et déjà aidée près de 7 000  familles !

Un territoire en Picardie jeune et dynamique

La présence des 28 000 étudiants, des 33 unités de recherche ainsi que des écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs font d’Amiens un territoire jeune et dynamique : Près de 40 % des habitants de la métropole ont moins de 25 ans ! On comprend mieux pourquoi Amiens est réputée pour son sens de la fête ! En effet, au pied de la célèbre cathédrale (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), dans le quartier de Saint-Leu, les festivités vont bon train. C’est à cet endroit-là que l’on trouve tous les bars et les restaurants branchés de la ville. Un véritable lieu privilégié des noctambules. Mais ce n’est pas tout, Amiens rayonne aussi au rythme des festivals de musique, de cinéma ou de théâtre. Et les sportifs sont plus que servis grâce aux nombreuses compétitions de football ou de hockey-sur-glace… La belle vie !

Festivités-Amiens
Les Amiénois sont réputés pour leur sens de la fête ! © Ville d'Amiens
Amiens--ville-jeune
40 % des habitants de la métropole ont moins de 25 ans. © Ville d'Amiens

Bon à savoir

Pour investir à Amiens, comptez en moyenne 2 248 €/m² pour un appartement et 1 692 €/m² pour une maison (source LaCoteImmo).