JO 2024 : quels sont les risques pour les balcons parisiens ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le 26 juillet prochain, nombreux seront les Parisiens à se rassembler sur leurs balcons pour découvrir la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Certains professionnels de l’immobilier s’inquiètent toutefois des risques provoqués par un usage anormal des balcons et des garde-corps. Explications.

Image
Se masser sur les balcons pendant les JO n’est pas sans risque. © visualspace – Getty Images
Pendant les JO, attention aux balcons bondés ! ©Getty Images
Sommaire

Se rassembler sur un balcon, ce n’est pas sans risque

C’est le 26 juillet 2024 qu’aura lieu la tant attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un grand jour de fête en perspective… Mais une journée qui suscite également quelques inquiétudes d’ordre sécuritaire. Car la cérémonie d’ouverture se déroulant sur la Seine, les balcons parisiens offrent une vue imprenable sur l’évènement et risquent d’être pris d’assaut par des familles entières et des groupes d’amis. Or, certains balcons pourraient bien céder sous un poids inhabituel.

Une inquiétude loin d’être infondée quand on observe les traces de délabrement et les fissures apparaissant sur certaines structures, sans oublier les garde-corps défaillants. Ce constat alarme de nombreux professionnels de l’immobilier, à tel point que la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a décidé d’alerter les pouvoirs publics.

Les balcons des immeubles ne sont pas conçus pour supporter le poids d'un grand groupe de personnes.

Balcon parisien : pas plus de 4 personnes par mètre carré

Ce que craignent les professionnels de l’immobilier et certains élus, c’est une utilisation anormale des balcons et des garde-corps. Les balcons des immeubles parisiens, qu’ils soient haussmanniens ou même plus récents, n’ont en aucun cas été pensés pour accueillir une foule. En théorie, selon les normes européennes, les balcons doivent être construits pour supporter 350 kilos par mètre carré, soit l’équivalent de trois à quatre personnes.

Et les effondrements sont loin d’être rares en France. En moyenne, un incident survient chaque mois dans l’Hexagone, principalement en raison de malfaçons, d’entretiens insuffisants ou d’imprudences (utilisation non appropriée). « Il peut y avoir un risque de défenestration lié à l’agglutinement de toutes ces personnes sur les balcons », a expliqué sur TF1 le président de la FNAIM du Grand Paris.

Que faire pour éviter un accident pendant les JO ?

La mairie de Paris a récemment indiqué qu’elle ne pouvait pas intervenir pour limiter l'accès aux balcons à titre préventif. C’est donc aux copropriétés de s'assurer de la solidité des balcons. En cas d’accident au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ensemble de la copropriété peut être tenue responsable. La FNAIM incite également les syndics à afficher, dans les immeubles qu'ils gèrent, une note d'information sur la sécurité à destination des occupants.

Pour profiter en toute sécurité de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 depuis votre balcon, la FNAIM vous encourage notamment à examiner visuellement l’état de votre balcon et de ses garde-corps. Si des anomalies sont détectées, il faut impérativement les signaler au gestionnaire de l’immeuble pour qu’il puisse prendre les mesures adaptées.

Surtout, la FNAIM recommande de ne pas surcharger ou suroccuper anormalement votre balcon ni de pousser sur les garde-corps des fenêtres et balcons, afin de profiter au maximum de ce jour de fête.

Les travaux portant sur l’entretien du balcon et les réparations du gros-œuvre sont à la charge de l’ensemble des copropriétaires.

Cet article vous a été utile ?
15
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Cannes ne connaît pas la crise : ses prix immobiliers sont en augmentation et la ville abrite la 2e rue la plus chère de France, le Boulevard de la Croisette. © bwzenith - Getty images
Villes
Le Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 mai au samedi 25 mai 2024. L’occasion de revenir sur le marché et les prix immobiliers de cette ville qui se pare chaque année d’une atmosphère pleine de...
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...