Furiani : la cité corse qui attire les familles

Petite ville de 5 600 habitants, Furiani est située au sud de Bastia, en Haute-Corse. © Agence Question d’Angles
partage(s)

Intégrée à la Communauté d’agglomération de Bastia, Furiani est une ville très dynamique qui compte l’une des plus grandes zones commerciales de Corse. La ville possède aussi de nombreux programmes immobiliers qui attirent les familles.

Furiani, ville dynamique du sud de Bastia

La commune de Furiani est le véritable poumon économique et commercial du sud de l’agglomération bastiaise. La commune est traversée par la RN 193 qui relie Bastia et Ajaccio mais aussi par la voie des Chemins de fer de Corse. La gare de Furiani se situe tout près du stade de football qui accueille les matchs du Sporting Club de Bastia. Grâce à sa proximité avec le port de commerce de Bastia, distant d’à peine 7 km et l’aéroport international de Bastia-Pretta à moins de 15 km un peu plus au sud, l’activité économique y est très active. Sa zone commerciale qui longe la voie rapide sur plusieurs km est l’une des plus importante de Corse.  

Le cinéma de Furiani
Furiani dispose de nombreux équipements sportifs et culturels comme le cinéma. © Agence Question d’Angles

Bon à savoir

L’activité économique à Furiani est très importante. La ville ne compte que 7,1 % de taux de chômage, l’un des taux les plus bas de l’île.

Un cadre de vie privilégié

Eve et Thierry vivent à Furiani depuis quelques années. Journaliste pour un média local, Eve n’est pas originaire de Haute-Corse : « Je suis un peu une immigrée dans mon propre pays puisque je viens de la région de Bonifacio. Mon mari Thierry est employé comme commercial dans une brasserie », explique-t-elle. Thierry effectue de fréquents déplacements et pour lui, Furiani était le meilleur choix : « Nous habitons une petite maison que nous avons acheté de l’autre côté de la ville. Nous l'avons dénichée dans un coin préservé, à un prix très abordable pour la région ». Le couple apprécie aussi les installations sportives et culturelles : « Quel bonheur d’avoir un petit cinéma à quelques minutes de la maison », explique Eve. Avec des hameaux qui culminent à près de 700 m d’altitude, la ville propose aussi de nombreux programmes immobiliers pour attirer davantage les familles. 

La mairie de Furiani
Ici, la mairie de Furiani. © Agence Question d’Angles

Chiffres clés

A Furiani, les prix d’une maison se négocient entre 1 800 et 3 000 €/m². Pour un appartement, il faut compter de 1 770 à 2 800 €/m².