Marcheprime, une petite ville très attractive à 20 minutes de Bordeaux

Marcheprime, une petite ville très attractive à 20 minutes de Bordeaux
partage(s)

Située au cœur du parc régional des Landes de Gascogne, Marcheprime s’est développée avec la migration des populations s’éloignant de Bordeaux pour trouver des logements à des prix raisonnables. 

Marcheprime sur l'axe Arcachon-Bordeaux

Avec 46 trains qui desservent quotidiennement Marcheprime depuis Bordeaux ou Arcachon, difficile de parler de « trou perdu ». Par la route, même constat, l’autoroute A 63 n’est qu’à deux kilomètres du village ! Yves et Marta nous reçoivent dans leur maison du centre-bourg. Lui est fraichement retraité de l’industrie aéronautique où il travaillait chez un sous-traitant de Dassault Aviation à Mérignac et elle exerce comme assistante maternelle depuis de longues années. Marta devrait, quant à elle, partir en retraite à l’automne 2017. Avec l’arrivée d’une population jeune et familiale, Marcheprime a repris des couleurs. « La gare SNCF a rouvert en 2009 après avoir été fermée car pas assez rentable ! Depuis, notre commune retrouve une attractivité et des classes de gamins ne sont plus menacées de fermeture, c’est un bonheur retrouvé que de vivre ici », nous explique Yves.

Le centre ville de Marcheprime en Gironde
Marcheprime est à 22 minutes exactement de Bordeaux et moins de 30 minutes d'Arcachon. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Les prix immobiliers se situent dans une fourchette de 1 400 à 2 000 € ce qui place la commune de Marcheprime comme une bonne alternative face aux grandes agglomérations qui l’entourent. 

Une gare TER très fréquentée

« On est proche de tout en étant finalement assez loin des turpitudes de la ville. Lorsque j’ai besoin de me rendre à Bordeaux, j’utilise facilement le TER. Les trains sont assez nombreux pour que je puisse partir le matin et revenir le midi par exemple », poursuit-il. En effet, Bordeaux en train n’est qu’à 22 minutes de Marcheprime et Arcachon à moins d’une demie heure. « J’utilise aussi de temps à autre ma voiture mais dans ce cas, je ne pars jamais seul : j’utilise une plate-forme de covoiturage. Cela me permet de réduire mes frais de carburant et c’est beaucoup plus sympa ! », conclu-t-il. Si le territoire de Marcheprime est composé à 80 % de bois et forêts, il règne en ville une ambiance joyeuse. Côté offre immobilière, on trouve à Marcheprime essentiellement des maisons, souvent de type chalets forestiers avec des grands volumes. 

La gare TER de Marcheprime en Gironde
La gare TER de Marcheprime est desservie chaque jour par 46 trains en provenance d'Arcachon et de Bordeaux.  © 2016 Agence Question d'Angles 

Bon à savoir

Le covoiturage a beaucoup de succès dans cette commune. Chaque jour, des dizaines d'étudiants ou de salariés utilisent ces services entre particuliers pour se rendre au travail ou à l'école.