Saint-Omer, une des villes les plus dynamiques de la région Hauts-de-France

Saint-Omer, une des villes les plus dynamiques de la région Hauts-de-France

Petite commune du Pas-de-Calais, Saint-Omer fait aujourd'hui partie des territoires français en forte croissance. Quels sont les atouts qui lui permettent de se démarquer ?

Une ville dynamique tournée vers les entreprises

Située à 3 h de Paris, l’agglomération de Saint-Omer présente des atouts clés d’attractivité notamment parce qu’elle a compris la nécessité de mouvement et de rapidité pour favoriser son dynamisme local. Guidée par une culture « pro-business », particulièrement intéressante pour les cibles du secteur immobilier, du commerce, de l'agroalimentaire et du digital. Saint-Omer a ainsi facilité le développement de nouvelles entreprises en créant notamment la Maison du Développement Économique afin d’accélérer le processus de création d’entreprise.

Le centre-ville de Saint-Omer
Tout est mis en œuvre pour développer le dynamisme local. © Dutton Colin/Sime/Photononstop

La culture et le tourisme comme pôle d’attractivité

Mais si la ville attire de plus en plus de monde, c’est aussi grâce au patrimoine exceptionnel de l'ensemble de l'agglomération qui compte à son actif plusieurs lieux de culture comme le conservatoire, la bibliothèque d’agglomération, le centre Culturel Daniel Balavoine ainsi que l’Espace 36, un centre d’art contemporain. Dernièrement, la ville de Saint-Omer a même fait parler d'elle avec la découverte du First Folio de Shakespeare dans son fonds bibliothécaire, soit l'édition originale des œuvres complètes du dramaturge, publiée sept ans seulement après sa mort. Le centre dispose ainsi d’atouts uniques au regard des communes de taille comparable... Une réelle valeur ajoutée sur les plans culturels et touristiques.

l'église de st-bertin
L'abbaye de St-Bertin à Saint-Omer, classée monument historique. © Philippe Turpin/Photononstop

Des espaces réaménagés pour les futurs investisseurs

Pour faire face à l’arrivée des entreprises mais aussi des particuliers qui pourraient s’installer à Saint-Omer, la ville a lancé en parallèle de nombreux projets de réaménagement : espace de coworking et pôle éco-numérique au cœur de la gare, développement de « la cité du verre » sur la ville d’Arques, développement de nombreux pôles d’activité économique… De quoi classer Saint-Omer comme l’un des territoires les plus dynamiques de la région Hauts-de-France.

Chiffres clés

  • 260 logements créés (habitat collectif, intermédiaire, maisons de ville).
  • 8 000 m² dédiés à l’activité tertiaire, artisanale et commerciale.