Tour de France immobilier : Amiens, une ville en plein renouveau

Tour de France immobilier : Amiens, une ville en plein renouveau
partage(s)

Jour après jour, découvrez les villes françaises qui accueillent le tour de France 2015. Aujourd’hui, la caravane s’arrête à Amiens, préfecture du département de la Somme et de la région Picardie.

Amiens bénéficie d'un grand dynamisme économique

Amiens est une ville qui a toujours su concilier dynamisme et préservation de son incroyable patrimoine, dont fait partie la cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est ce développement réfléchi de la ville qui avait poussé Jules Verne, à faire d'Amiens sa cité d’adoption. Aujourd’hui, la métropole bénéficie d’une position stratégique, au carrefour de 3 grandes capitales européennes : Paris, Bruxelles et Londres. C'est une ville moyenne de 135 000 habitants qui, après une période douloureuse de désindustrialisation, a connu un véritable renouveau avec l’arrivée de grandes entreprises sur son territoire, comme Airbus, Valeo ou Clarins. Amiens est également une ville attractive pour les étudiants, grâce à son pôle universitaire d'envergure et à ses nombreuses écoles réputées.

Les prix de l'immobilier à Amiens

Malgré le dynamisme de la ville, le marché immobilier amiénois reste attractif, avec un prix du m² affiché à 2 176 €, d'après le Baromètre LPI-SeLoger.

Un cadre de vie préservé

Amiens est une ville aux multiples visages, qui, en dépit de son développement, a su conserver de nombreux espaces naturels. La métropole abrite toujours une multitude de paysages variés et des sites sculptés par l’eau. C'est notamment le cas des Hortillonnages d'Amiens, situés à l'est de la ville, qui peuvent être considérés comme la petite Venise du Nord de la France. C'est un réseau de canaux parcourant de vastes étendues de jardins dédiés à la culture maraîchère.


La rédaction vous conseille :