Un nouveau palais de justice à Lille en 2021

Un nouveau palais de justice à Lille en 2021
partage(s)

Le nouveau palais de justice de Lille sortira de terre en 2021. Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé la bonne nouvelle à Martine Aubry.

Le plus grand projet immobilier judiciaire du ministère

Le nouveau palais de justice de Lille se dessine. Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a fait le déplacement pour annoncer cette bonne nouvelle. Il a su trouver les mots justes : « Nous allons bâtir ce qui sera le plus grand projet immobilier judiciaire du ministère en dehors de Paris », a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse à la mairie de Lille. Le site retenu se trouve à environ cinq minutes à pied de l'actuel palais de justice, sur un terrain d'un hectare au nord de la ville. Son attractivité est renforcée par la présence non loin des deux gares lilloises.

12 ans que Lille attend son nouveau palais de justice

Le projet, dont le coût s'élève à 100 millions d'euros, satisfait entièrement Martine Aubry. «  Cela fait douze ans que nous sommes numéro un (sur la liste) des palais de justice qu'il convient de rénover ou de reconstruire », a déclaré la maire de Lille. Que deviendra l’actuel palais de justice, un bâtiment surmonté d'une vaste tour de béton qui détonne au sein des artères du Vieux-Lille bordées de façades du XVIIe ? Mme Aubry s’est contentée de rappeler que le Conseil départemental en était le propriétaire. De grandes entreprises hôtelières, séduites par les volumes architecturaux, se seraient renseignées sur le devenir du site.

Bon à savoir

Le futur palais de justice sera installé dans un bâtiment de 20 000 m² et abritera les tribunaux d'instance et de grande instance.

La rédaction vous conseille :