[VIDEO] Pleyel : Le quartier de Saint-Denis qui va accueillir le village olympique en 2024

La préparation des JO et l’arrivée du Grand Paris sont en train de transformer le quartier Pleyel de la ville de Saint-Denis. Logements neufs, nouveau réseau de transport, village olympique... Plongez au cœur de ce quartier qui se dessine autour de grands projets.

Le quartier Pleyel à Saint-Denis est au cœur des JO et du Grand Paris

Situé entre le Stade de France et les quais de Seine, le quartier Pleyel de Saint-Denis fait l’objet d’une attention toute particulière en termes de rénovation, ce que l’on constate d’ailleurs grâce à un parc de logements neufs qui ne cesse d'augmenter. Avec 1,2 commerces tous les 100 mètres et 1,6 établissements scolaires par km², ce quartier en pleine mutation devrait attirer un nombre croissant de nouveaux habitants, notamment grâce à l’arrivée dès 2023 de la nouvelle gare du réseau du Grand Paris. Pour l’heure, il faut dire que les 7 200 habitants du quartier Pleyel profitent d’un réseau de transports appréciable, puisqu’il est desservi notamment par la ligne 13 du métro ainsi que la ligne D du RER à la station Stade de France.

L’arrivée des JO à Paris est une excellente nouvelle pour Saint-Denis qui va accélérer ses projets, avec l’arrivée de nouveaux moyens de transport. Il va y avoir la création du village olympique à cheval sur le quartier Pleyel et l’île Saint-Denis, et celui-ci sera reconverti en milliers de logements après les JO ».

Corine Thomas, agent immobilier à l’agence Paris Pleyel Immobilier

Les JO et le Grand Paris devraient avoir un impact sur le marché immobilier

Le quartier Pleye,l à Saint-Denis, est de toute évidence le plus emblématique des Jeux Olympiques de 2024, et cela devrait se manifester par une progression de l’attractivité et des prix immobiliers. Corine Thomas affirme qu’il y a « une vraie dynamique du marché immobilier à Saint-Denis, l’implication au niveau des prix n’est pas encore très visible pour l’instant, il y a une très légère remontée des prix. A l’horizon de ce qui va se dérouler à Saint-Denis, l’arrivée du Grand Paris et les JO, le marché va devenir de plus en plus attractif. Il y aura sûrement un impact sur les prix des logements situés autour de la gare du Grand Paris et dans le quartier Pleyel en général. »

  • Vidéo : Paroles de Dionysien(e)s