Est-il plus intéressant d’acheter une maison ou de faire construire ?

Est-il plus intéressant d’acheter une maison ou de faire construire ?
partage(s)

Vous souhaitez acheter votre maison mais vous ne savez pas si vous devez investir dans une habitation ancienne ou faire construire votre logement ? La rédaction vous aide à y voir plus clair.

Acheter votre maison vous offre le charme de l’ancien...

Si vous envisagez d’acheter une maison, sachez que le premier atout est bien-sûr la rapidité de l’opération : vous pouvez poser vos valises très rapidement, bien que l’on compte généralement entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire (et donc la remise des clés). Bien-sûr, cette règle ne vaut que si vous ne prévoyez pas de faire de travaux en amont.

Les maisons anciennes sont souvent mieux situées : que vous soyez dans une ville ou dans un village, on les retrouve généralement au centre-ville, à proximité des transports, des écoles et des commerces. Tous les goûts sont dans la nature, et si vous êtes de ceux qui apprécient le charme rustique d’une vieille bâtisse en grosses pierres, vous serez forcément tenté par une maison à vendre. 

Bon à savoir

L’achat d’une maison représente un investissement qui peut s’avérer rentable sur le long terme : si vous effectuez des travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation, de remise à neuf du système électrique ou si vous rafraîchissez le revêtement des pièces, vous revaloriserez ce bien que vous pourrez revendre plus cher.

Les demeures anciennes nécessitent bien souvent des travaux d'isolation

Si elles sont rarement dénuées de charme, on peut malgré tout relever que ces maisons anciennes sont bien souvent de véritables passoires énergétiques. Il vous faudra donc trancher entre conserver le bâtiment en l’état, quitte à payer de lourdes factures d’énergie, ou bien envisager de gros travaux qui vous demanderont une dépense importante d’un coup. L’achat d’un bien dans l’ancien nécessitera de votre part une précision à toute épreuve quant à votre projet, afin de bien définir ce qui correspond à vos besoins, que ce soit en terme de taille au m², du nombre de pièces, de leur disposition, de leur emplacement, de leur aménagement… car déplacer des murs dans une maison existante signifie engager des travaux coûteux, et bien souvent c'est même impossible.

Conseils SeLoger

Le bon compromis entre l’achat et la construction peut résider dans le fait d’acheter une maison à rénover. Vous l’achèterez pour une somme modique, et grâce à votre budget restant, vous pourrez la remettre totalement à neuf et cumuler ainsi les principaux avantages de l’ancien avec les principaux avantages du neuf.

Faire construire : une maison qui vous ressemble !

L’avantage principal d’une maison neuve que vous faites construite, c’est évidemment qu’elle vous ressemble totalement. Elle a été conçue sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. De plus, comme vous êtes accompagné par un constructeur, voire par un architecte, vous pouvez absolument tout envisager et tout anticiper avant même le début des travaux. Ainsi, vous pouvez prévoir la future consommation énergétique, l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…). Vous pouvez donc voir encore plus loin que la date de votre installation, et décider de concevoir une maison qui sera ne sera pas obsolète dans quelques années. Sans compter qu’une maison neuve est obligatoirement conçue selon les dernières normes en vigueur (thermiques avec la RT 2012, acoustiques, d'isolation) : vous êtes donc assuré d’obtenir une maison qui bénéficie de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.

Bon à savoir

Avec une maison neuve, vous n’aurez aucun travaux à prévoir avant longtemps. Vous aurez peut-être un peu d’entretien à effectuer sur certains éléments et équipements de la maison, mais vous n’aurez pas de travaux conséquents à effectuer, d’autant que la garantie décennale vous couvre durant 10 ans.

Plus cher à l'achat qu'une maison ancienne mais des économies sur le long terme

A taille équivalente, vous paierez plus cher au m² une maison neuve par rapport à une maison dans l’ancien. Mais ce surcôut sera vite amorti par les économies d'énergie que vous réaliserez. La recherche du bon constructeur est un travail de longue haleine qui ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez devoir chercher, contacter, comparer, discuter, avant de vous prononcer, et sans avoir la garantie absolue d’avoir fait le bon choix, jusqu’à la remise des clés

Vous devez également prendre en compte les délais de construction qui sont importants et qui vous demanderont une bonne organisation. En effet, vous devrez compter en moyenne une année entière entre la signature du contrat de construction, et la remise des clés de votre maison.

Conseil SeLoger

Pour faire votre choix entre achat et construction, regardez plus loin dans vos projets : si vous pensez rester moins de 3 ans dans la ville où vous comptez vous installer, la construction n’est probablement pas la meilleure solution, car elle vous demandera déjà une année d’attente et beaucoup d’investissement en terme de temps et d’argent, mais vos efforts ne seront pas récompensés en si peu de temps.

La rédaction vous conseille :