Trouver votre location par une agence immobilière ou un particulier ?

Les agences immobilières offrent un grand choix de biens à louer. © Philippe Turpin
partage(s)

Vous êtes à la recherche d’une location mais vous hésitez entre passer par une agence immobilière ou un particulier ? SeLoger vous livre les avantages et inconvénients de chaque solution.

Passer par une agence immobilière pour plus de tranquillité

Les agences immobilières jouent un rôle important dans la mise en relation entre locataires et propriétaires. En effet, les professionnels peuvent vous guider avec de précieux conseils et en vous renseignant sur vos droits et obligations de locataire. L’agence immobilière vous sera également d’une grande aide dans votre recherche de logement car elle aura forcément plusieurs logements à vous faire visiter en fonction de vos différents critères. Passer par une agence, c’est donc l’assurance d’avoir un large choix de logements et de gagner du temps dans votre recherche.

En passant par une agence, vous n’aurez aucune démarche à effectuer car c’est elle qui s’en occupera directement avec le propriétaire. Vous aurez uniquement à fournir les documents nécessaires à votre agent immobilier. De plus, une fois installé, certaines garanties vous protégeront en cas de problème dans votre appartement : l’agence doit intervenir et prendre en charge les réparations, dans le cas où vous n’êtes pas responsable des dégâts.

Conseils SeLoger

Pour touver la location idéale près de chez vous, SeLoger vous propose des logements partout en France.

Louer par un particulier : avantages et inconvénients

Louer un appartement en passant par un particulier peut avoir un intérêt financier au moment de la signature. En effet, vous n’avez pas à payer les honoraires, équivalents à environ 1 mois de loyer : seule la caution sera à débourser. Par ailleurs, le fait d’être directement en contact avec le propriétaire peut permettre d’obtenir quelques conseils sur la vie du quartier (commerces, loisirs, animations, etc). En revanche, la recherche peut s’avérer plus fastidieuse qu’avec l’aide d’une agence. Il vous faudra fouiller toutes les petites annonces avant de trouver votre appartement. Enfin, sachez qu’en passant par un particulier, le prix du loyer est souvent plus élevé qu’en passant par une agence.

Bon à savoir

Même si vous êtes directement liés à votre propriétaire, en cas de litiges ou de problèmes dans votre logement, vous êtes soumis à la bonne volonté de votre propriétaire bailleur : vous avez donc moins de garanties qu’en passant par une agence immobilière.

Les agences immobilières proposent des loyers attractifs

Que vous passiez par une agence immobilière ou par un particulier, n’hésitez pas à comparer les prix pour des mêmes superficies et localisations avant de choisir votre logement. Il faut également savoir qu'une agence vous proposera toujours des loyers respectant les prix du marché de la ville ou du quartier où vous souhaitez trouver une location. Contrairement aux idées reçues, les agences affichent même des loyers souvent plus attractifs que ceux pratiqués par les loueurs particuliers. Enfin, en passant par une agence, vous avez même la possibilité de visiter de nombreux biens immobiliers sans pour autant vous engager.

Les points clés à retenir

  • Les agences offrent un large choix de biens immobiliers et peuvent donner de précieux conseils.
  • En passant par un particulier, vous n'aurez pas à payer d'honoraires.
  • Les agences immobilières proposent des loyers généralement plus attractifs que les particuliers.

La rédaction vous conseille :