Propriétaire : pouvez-vous expulser votre locataire s'il n'entretient pas le logement ?

Morgane Jacquet 02 déc 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre d’un bail d’habitation pour une résidence principale, le locataire doit procéder à l’entretien courant du logement et le rendre dans un état similaire de propreté à celui de son entrée dans les lieux.

Image
Propriétaire : pouvez-vous expulser votre locataire s'il n'entretient pas le logement ?
Un défaut d'entretien peut engendrer d'importants dégâts. ©Dieter Schewig/Westend61
Sommaire

Un locataire est tenu d'entretenir son logement

L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le locataire a l’obligation d’entretenir le logement ainsi que les équipements du logement. Il doit donc prendre les mesures nécessaires pour que le bien ne se dégrade pas. Mais attention, vous ne pouvez pas exiger une visite mensuelle ou annuelle des lieux loués ou encore exiger que le ménage y soit réalisé chaque semaine. L’essentiel est que le locataire restitue le logement lors de son départ dans le même état que lors de son entrée dans les lieux loués. C’est là le but des états des lieux d’entrée et de sortie : constater l’état du logement au début et à la fin du bail de location.

Bon à savoir

L’appréciation des juges, en cas de litige, est aussi à prendre en considération : ce qui est sale pour certaines personnes ne l’est pas forcément pour d’autres.

En cas de non-entretien, des sanctions sont possibles à la sortie des lieux

Si lors de l’état des lieux de sortie vous notez que le logement est sale, vous pouvez retenir sur le dépôt de garantie l’intervention d’une entreprise de nettoyage sous réserve de le justifier par facture ou devis. En revanche, en cours de bail vous ne pouvez en aucun cas exiger du locataire qu’il fasse le ménage régulièrement, excepté si ce défaut d’entretien engendre d’importantes dégradations sur le bien. Dans ce dernier cas de figure uniquement, il vous est possible, muni d’un constat d’huissier par exemple, de saisir le tribunal d’instance pour demander la résiliation judiciaire du bail.

Références juridiques

  • Articles 7 et 22 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...