Faut-il faire des travaux dans votre logement avant de le vendre ?

Faut-il faire des travaux dans votre logement avant de le vendre ?

Est-il indispensable de réaliser des travaux de rénovation avant de vendre votre bien immoblier ? Quels sont les travaux à privilégier ? SeLoger vous donne les clés pour mettre en valeur votre logement.

Avant de mettre en vente, un petit rafraîchissement peut s'imposer

Dans l’absolu, notez qu’un logement rafraîchi permet toujours d’attirer plus de visiteurs, et cela leur permet de se projeter plus facilement chez vous, dans leur futur « chez eux ». Cette pratique porte d’ailleurs un nom : le « home staging ». Il s’agit de faire quelques efforts permettant de rendre votre logement plus neutre, moins personnalisé. Il ne doit pas être à « votre » goût, mais au goût de tout le monde. Vous allez donc en passer par un coup de peinture blanche sur les murs, ainsi qu'au retrait des tableaux, rideaux, papiers peints, et tout autre objet de décoration ou revêtement trop personnalisé. Cette ambiance épurée permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement et de déclencher un coup de coeur. En revanche, le home staging n’agit qu’en surface, c'est à dire sur l’aspect esthétique du logement. 

Conseil SeLoger

En ce qui concerne les maisons, gardez à l’esprit que l’amélioration de l’aspect de l’extérieur (terrasse, jardin, toiture, piscine) est aussi importante que celle de l’intérieur. Cependant, si votre toiture n’est plus de première fraîcheur, la rénovation peut s’avérer lourde et couteuse. Dans ce cas, faites un devis et réduisez le prix de vente d’autant.

Oubliez les travaux d'aménagement dans votre logement  !

Les travaux de rénovation sont parfois incontournables pour ne pas devoir brader le prix de votre logement, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple : vous hésitez à casser le mur de la cuisine pour la relier au salon et créer ainsi une grande pièce à vivre. Dans ce cas, mieux vaut vous abstenir et ne pas toucher au mur. En effet, cela relève de vos goûts propres, et bien que la cuisine américaine soit à la mode depuis quelques années, certains ne l’apprécient pas et vous aurez cassé ce mur en vain. De tels aménagements ne permettront pas à votre logement de prendre de la valeur. A l’inverse, si le futur acheteur souhaite casser un mur, il apprendra rapidement qu’abattre une cloison ne coûte pas très cher et ne nécessite pas systématiquement de faire appel à un professionnel. De même, sachez que refaire la plomberie ou changer la chaudière sont des investissements que vous aurez plus de mal à rentabiliser.

Bon à savoir

Si vous devez réaliser des travaux, le maître mot est neutralité, vous ne devez pas chercher à vous faire plaisir, mais essayer d’attirer le plus de visiteurs possible.

Les cas où des travaux de rénovation sont indispensables

Si un simple rafraîchissement peut parfois suffire, vous devrez, dans certains cas, vous résoudre à réaliser des travaux plus importants. C’est notamment le cas si votre logement est une « passoire énergétique », car aujourd’hui, avec le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), n’importe qui peut s’apercevoir du coût énergétique engendré par la mauvaise isolation d’un logement. Cela peut freiner la vente, car les acheteurs privilégient de plus en plus des logements bien isolés. A terme, le manque à gagner peut être conséquent pour vous, car si les délais de vente s’éternisent, vous devrez baisser le prix de vente drastiquement.

Ainsi, si le DPE de votre logement n’affiche pas un indice situé entre A et D, privilégiez les travaux d’isolation qui le revaloriseront largement. Il en va de même pour les installations électriques, de gaz, et la ventilation. Si l’une de ces trois installations ne sont pas aux normes ou n’existent pas, n’hésitez pas à faire des travaux, car vous pouvez être à peu près certain que votre investissement sera payant et s’en ressentira lors de l’estimation du prix de vente. De plus, sachez qu’en cas de problème avec l’une de ces installations, l’acheteur pourra se retourner contre vous.

Les points clés à retenir

Avant de vendre votre logement, sachez que dans l’absolu, un coup de peinture (de couleur neutre) est systématiquement indiqué afin de susciter le coup de cœur plus facilement chez les visiteurs. Pensez quand-même à effectuer des travaux de rénovation notamment si l’indice du DPE n’est pas fameux ou que les installations d’électricité, de gaz et de ventilation ne sont pas aux normes.

La rédaction vous conseille :